Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

L’enseignement religieux à l’école publique en débat

Le collectif « Laïcité d’accord » propose de discuter de l’épineux sujet de l’enseignement religieux à l’école en Alsace-Moselle. Si depuis 1882, l’école de la République a banni les crucifix au dessus des tableaux noirs et laissé la religion aux parents, il n’en est pas de même en Alsace où se déroulent toujours des cours d’éducation religieuse, …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Le collectif « Laïcité d’accord » propose de discuter de l’épineux sujet de l’enseignement religieux à l’école en Alsace-Moselle. Si depuis 1882, l’école de la République a banni les crucifix au dessus des tableaux noirs et laissé la religion aux parents, il n’en est pas de même en Alsace où se déroulent toujours des cours d’éducation religieuse, en vertu du régime concordataire.

Le collectif a invité Jean Marie Gillig, ancien inspecteur de l’Éducation nationale, docteur en sciences de l’éducation, auteur d’une thèse la question scolaire en Alsace, et de nombreux ouvrages sur l’éducation le 18 octobre à la Maison des associations pour parler des enjeux de l’enseignement religieux à l’école. Et notamment, l’école publique doit-elle continuer à accueillir cet enseignement, faut-il réformer le statut scolaire local ?

Y aller

Conférence débat sur l’enseignement religieux, jeudi 18 octobre 2012 à 20h, à la Maison des associations, 1a, place des Orphelins à Strasbourg.


#Concordat

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile