Sans surprise, la chambre des référés civils du tribunal de Strasbourg a fait droit à la demande de la Ville et de la CUS cet après-midi et a délivré un titre exécutoire pour concourir à la force publique afin d’expulser environ 110 Roms de quatre campements, à la Robertsau, à Koenigshoffen et près de la Gare, qu’ils occupent illégalement.
Plusieurs associations avaient tenté d’attaquer cette procédure, dont Latcho Roms présidée par Dominique Steinberger :
« On est déçus par la décision du tribunal évidemment. On verra s’il y a lieu de faire appel, mais nous en sommes déjà à 5000€ de frais de justice, ce qui est très importants pour nos associations sans le sou. On va également étudier au sein du collectif s’il y a lieu de lancer d’autres actions de sensibilisation, parce qu’on ne se résout pas à ce que ces familles soient ainsi délogées sans solution de repli. Depuis plusieurs jours déjà, les campements reçoivent la visite de personnes non identifiées qui disent aux Roms présents de partir. Ils peuvent encore compter sur le délai de notification et d’appel, soit une quinzaine de jours, mais ensuite, elles deviennent expulsables du jour au lendemain. »
Pour la Ville, il s’agit de mettre fin à des occupations illégales, des campements insalubres et des situations parfois dangereuses. Les associations avaient plaidé l’illégalité des procédures collectives et discriminantes vis à vis d’une catégorie de population (lire le compte-rendu de l’audience).
Chargement des commentaires…