L’actualité du Racing nous permet de satisfaire ce voyeurisme qui va crescendo. La semaine dernière encore, grâce à d’ignobles pressions politiques dans le nord de la France, nous apprenions que notre plus solide espoir de maintien à l’arrache et sur tapis vert résidait dans les déboires financiers et judiciaires du VAFC. Le club de Valenciennes, criblé de dettes, en cessation de paiement était placé en redressement judiciaire. Par un jeu de dominos merveilleux, le Racing pouvait être sauvé. Las, le pouvoir de Jean-Louis Borloo, toujours actif depuis son lit de douleur, a permis l’annulation express de la décision de justice, avec, au passage, l’appui du Crédit Agricole local qui accepte d’oublier 6,5 Millions d’euros de dettes !
3615 Domina
Et c’est ainsi que cette modeste étude des perversités du supporter du Racing, digne des plus glauques épisodes de Confessions Intimes, se déploie devant le lecteur. Le supporter du Racing maudit les manœuvres pourries de la politique, de la banque et probablement de la DNCG, la FFF et la LFP, toutes dirigées par d’ignobles potentats omnipotents et manœuvriers. Ha ! Injustice ! Ha ! Infamie ! Il souffre, il vitupère, il trépigne, il pleure peut-être même.
Ce sentiment d’humiliation, cette souffrance répétée sous de multiples formes, c’est le quotidien du supporter de base du Racing. Au fond, il aime ça. C’est sûr. Il subit régulièrement des saisons pathétiques sportivement, entrecoupées à certaines périodes d’embellies parfois merveilleuses. Mais c’est souvent pour retomber avec encore plus de fracas au fond du puits des tourments des prestations faméliques, des intrigues de fond de basse-fosse, des tracas sportivo-judiciaires et évidemment des quolibets des proches et collègues de travail.
Le malheur des autres
Mais il y a pire encore.
Ce mardi, le bureau exécutif de la Ligue du Football Amateur a publié la composition des championnats dont cette dernière a la charge. Et là, plus ébouriffant qu’un but de Götze en prolongation de finale de coupe du monde, plus excitant que Rihanna pendant ladite finale, soudain, LA FOLIE. Fume, c’est d’la bonne :
Oui ! Le Racing est présent dans le Championnat de National 2014-2015 ! Samba !
Passée la stupéfaction, passé l’émerveillement, soudain, le supporter est assailli de questionnements. Mais pourquoi ? Enfin, mais comment ? Fébrilement, il cherche, il furette, il interroge. Il semblerait que Luzenac, club ayant acquis sportivement le droit de monter en L2 se voit refuser l’accès à cette division professionnelle. D’accord, mais nous on est dans l’ascenseur entre le National et le CFA, en quoi ça nous concerne ? Ce sont des problèmes de clubs bien supérieurs à nous. Alors quoi ?
Il finit par trouver une explication, dispensée par l’excellent Alfredo71 que vous pouvez lire sur les forums de la Racingstub, quand son hébergeur n’est pas en panne :
« La FFF avait tout intérêt à trouver une porte de sortie pour éviter un contentieux qui aurait fait désordre dans lequel auraient été mis à jour non seulement les arrangements au sein de la FFF, mais aussi les arrangements de la justice avec le monde politique.
Après le pénalty complètement imaginaire en faveur de Valenciennes sifflé par la Cour d’Appel, c’est un magnifique pénalty de compensation tout aussi imaginaire et en faveur du RCS cette fois que vient de siffler la FFF.
Car sur le fond :
– Luzenac n’est pas placé dans les championnats nationaux car le recours devant le CNOSF étant suspensif, pour la FFF il doit à ce jour être placé en Ligue 2
– mais du côté de la LFP, dès que la Commission d’Appel de la DNCG a confirmé l’interdiction d’accession de Luzenac, on s’est empressé de se réunir avant que Luzenac n’ait le temps matériel de saisir le CNOSF pour les remplacer par un autre club… Et comme la date du 15 juillet ne joue que pour les championnats nationaux et pas pour les championnats pro, le tour était joué, l’effet suspensif ne pouvait jouer en leur faveur pour les placer provisoirement en Ligue 2 !
Quant à la théorie fumeuse sur un vide juridique en l’absence de contrôle des comptes de Luzenac par la commission fédérale de la DNCG aucun texte à ma connaissance ne prévoit spécifiquement que pour un club qui était déjà en National, le contrôle de ses comptes par la DNCG fédérale à l’intersaison soit une condition nécessaire à son maintien en national… »
Compris ? Rien compris ? De toutes façons, c’est trop long, on est surexcité, on suit pas… mais… mais c’est pas grave, on s’en fout, on est en National !!! Woo hooo !
Le supporter est un loup pour l’homme
Voici donc que s’étale au grand jour une nouvelle facette de la noirceur du supporter dont la presse vous dit régulièrement que ce n’est décidément pas une engeance recommandable. Le supporter du Racing n’a aucune considération pour autrui, il ignore la souffrance luzenacienne. Oui, le malheur ariègeois, il s’en bat l’oeil, c’est un barbare. En plus d’être masochiste chronique, il se révèle être un sociopathe sans considération pour le malheur des autres.
Pire, il se réjouit que son club en profite, il exulte devant la décision ubuesque de ne placer Luzenac dans aucune division. Décision prise par les mêmes sages et glorieux caciques de la Fédération qu’il honissait quelques heures auparavant.
C’est moche, mais c’est délicieux. On se sent sale, mais on se vautre dans cette fange morale avec volupté. On pensera au sportif, au chantier du recrutement et à tout le reste plus tard. C’est en paraphrasant la philosophe Katy Perry que se ferme cet épisode de Confessions Intimes à Strasbourg : c’est tellement mal, c’est tellement bon.
Le calendrier de la saison est disponible sur le site de la FFF. Et pour vivre une saison excitante et perverse à souhait là où le foot vibre vraiment, c’est à dire au stade, la campagne d’abonnement a déjà commencé.
Aller plus loin
Sur Rue89 Strasbourg : le blog Fièvre Bleue
Chargement des commentaires…