« Le club et Patrick Vieira ont, d’un commun accord, pris la décision de mettre fin à leur collaboration. » Dans un communiqué publié jeudi 18 juillet 2024, le Racing Club de Strasbourg Alsace (RCSA) annonce le départ de son entraîneur, Patrick Vieira. Après une année marquée par des résultats inégaux et une 13e place de Ligue 1 en fin de saison, le journal L’Équipe révèle que l’entraîneur devenait critique vis-à-vis du projet du club et de son propriétaire, le consortium américain BlueCo.
À la suite de l’entraîneur corse Frédéric Antonetti, resté tout juste quatre mois en 2023, Patrick Vieira a signé avec le Racing à l’été 2023. Il devait rester jusqu’en 2026 et ne montrait, publiquement, aucune réserve quant aux recrutements. Selon L’Équipe, c’est en privé qu’il y aurait eu « des divergences » énoncées, « notamment sur le profil des joueurs recrutés ou sur la composition du staff technique ».
Le projet du club en question
Racheté par le consortium américain BlueCo à l’été 2023, le RCSA a vu plusieurs de ses joueurs emblématiques et expérimentés partir. Il a recruté de jeunes espoirs, faisant sienne la politique d’un recrutement avec une limite d’âge à 23 ans. Au détriment, selon les supporters, d’une vraie stratégie permettant au club d’évoluer en gardant ses vedettes pour encadrer les jeunes recrues.
Également propriétaire du club anglais Chelsea FC, le consortium BlueCo a été la cible de nombreuses critiques et de manifestations des ultras strasbourgeois. La crainte principale étant celle que le Racing devienne un club satellite, pour entrainer des joueurs avant qu’ils ne rejoignent le club anglais.
Chargement des commentaires…