Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Le Patio bloqué par les étudiants en lutte de l’université de Strasbourg

Depuis 8 heures ce lundi matin, l’accès aux bâtiments du Patio et du Nouveau Patio, sur le campus principal de l’université de Strasbourg, est bloqué par plusieurs « étudiants en lutte » contre la loi ORE et la réforme de l’orientation post-bac. Une assemblée générale dans la matinée a voté la poursuite du blocage pour la journée de mardi.

Vidéo

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


L’accès aux amphithéâtres et aux locaux administratifs du Patio et du Nouveau Patio, deux bâtiments de l’Université de Strasbourg, sont bloqués par une soixantaine d’étudiants opposés à la réforme de l’université et de l’orientation post-bac depuis ce lundi matin 8 heures.

L’accès au Patio est bloqué. (Photo GK / Rue89 Strasbourg / cc)
Le blocage des locaux constaté par l’Université

L’Université a suspendu les cours et les examens qui y étaient prévus « jusqu’à nouvel ordre » (voir ci-contre).

Les « étudiants en lutte » bloquent l’accès à ce bâtiment pour, disent-ils, « permettre à tous les étudiants de se mobiliser » contre « la loi ORE, le plan étudiant, la réforme de l’arrêté de licence et la réforme du bac. » Une assemblée générale tenue lundi à partir de 10h30 a décidé de poursuivre ce blocage au moins jusqu’à mardi.

Les étudiants sont mobilisés contre la loi ORE. (Photo GK / Rue89 Strasbourg / cc)

La présidence demande que l’accès aux bâtiments soit rétabli

Dans un communiqué publié dans l’après-midi, le président de l’Université, Michel Deneken, a demandé que les étudiants en lutte contre la loi ORE n’aient pas recours aux blocages des bâtiments :

« Occupations et blocages ne constituent pas une entrée en dialogue. Ce n’est pas respecter les étudiants qui souhaitent aller en cours, préparer et présenter leurs examens (600 d’entre eux, environ, ont ce lundi matin été écartés de l’examen qu’ils avaient préparé). Ce n’est pas respecter les personnels, éloignés de leur lieu de travail, alors qu’ils se dévouent pour la réussite étudiante. Bloquer un bâtiment universitaire, sous prétexte de débat, c’est en réalité pénaliser étudiants et enseignants. (…) Ces occupations et blocages doivent cesser, pour permettre à tous, étudiants et personnels, de travailler correctement. »


#étudiants

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile