Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Le pape et le président de la République acceptent la démission de Mgr Ravel

La démission de Mgr Luc Ravel de l’archidiocèse de Strasbourg, présentée en avril, a été acceptée par le Vatican et la Présidence de la République.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Cette fois, c’est officiel : « Par décret du président de la République en date du 24 mai 2023, est agréée la démission présentée par Mgr Luc Ravel, archevêque de Strasbourg. » La phrase a été publiée dans le Journal officiel de la République française car, pour que la démission de l’archevêque de Strasbourg présentée le 20 avril soit effective, il fallait que le pape, et le président de la République, l’acceptent en même temps, selon des règles héritées du Concordat toujours en vigueur en Alsace – Moselle (voir ici le récit de cette démission mouvementée, faisant suite à une visite apostolique en juin 2022).

Mgr Ravel lors d’une communique en octobre 2021 à propos des abus sexuels dans l’Église. Photo : GK / Rue89 Strasbourg / cc

Le siège épiscopal est pour l’instant vacant. Selon Le Figaro, Mgr Philippe Ballot, archevêque de Metz, est nommé administrateur apostolique pour gérer les affaires courantes. C’est le pape qui doit désormais choisir un successeur, et le proposer à la présidence de la République sub secreto, pour validation.


#archidiocèse de Strasbourg

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile