Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Le « non » au référendum, un message des campagnes pour Strasbourg

Lire l’article complet sur le site des DNA. 

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


A LIRE SUR

DNA.FR

Les Dernières Nouvelles d’Alsace se livrent à une analyse géographique du vote « Non » au référendum sur la collectivité unique alsacienne du 7 avril. En corrélant le vote « Non » en pourcentage des électeurs inscrits aux limites des cantons, les DNA obtiennent une carte où les cantons ruraux semblent plus opposés que les cantons urbains au rapprochement des collectivités territoriales.

Outre la distorsion qui épouse les limites des départements, déjà admirablement mise en exergue sur cette carte de France Bleu, les DNA remarquent qu’il y a un vote des villes et un vote des champs :

« Autour de Strasbourg, le « non » s’organise en couronnes, progresse et se déploie vers les limites du département. Un phénomène identique peut être identifié autour de Mulhouse, même s’il est moins manifeste que dans le Bas-Rhin. À l’échelle de la région, le « non » s’affirme clairement dans les zones à faible densité de population et les moins dynamiques sur le plan démographique. »

Un signe de plus, s’il en fallait, que des électeurs ont eu peur, peur d’un centralisme strasbourgeois, peur d’un éloignement des institutions, et probablement peur du changement d’une manière générale.


#Conseil d'Alsace

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile