Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Le journal L’impossible en visite jeudi à Strasbourg

Rencontre avec Michel Butel, jeudi 19 avril à 17h à la Librairie Kléber, 1 rue des Francs-Bourgeois à Strasbourg. www.limpossible.fr

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Jeudi 19 mars, le fondateur de « L’autre journal » en 1984, Michel Butel sera à la librairie Kléber pour présenter le deuxième numéro de sa nouvelle création : « L’impossible ». Considérant qu’un journal doit être une oeuvre d’art, Michel Butel a fondé ce mensuel pour traiter de l’actualité de manière indépendante et sans publicité.

Michel Butel résume ainsi l’esprit de « L’Impossible » :

L’Impossible naît dans la crise : crise de la presse, crise de la gauche, crise du système entier.
Au renoncement, au désarroi, au désespoir, il entend opposer des formes de pensées singulières, résistantes, minoritaires. Un journal doit être un événement, au sens radical de ce mot, dans la vie de chacun. Il doit troubler. Il doit inquiéter. Il doit émouvoir. Il doit transmettre l’énergie vitale sans quoi nous nous effritons de jour en jour.
Parce que tout part toujours d’une communauté qui se forme et qui s’identifie, puis qui, progressivement, forme une autre communauté, plus vaste qui se forme et qui s’identifie. Qui, elle-même, se forme et qui, progressivement (ou soudainement – qui sait ?) forme une autre communauté. Ainsi d’une vague, ainsi des vagues, ainsi de la mer (ainsi parfois de la tempête). Ainsi de la première communauté de ceux et de celles qui créent ce journal.
Ce n’est pas un pari fou de rêver d’un journal différent, vivant de la curiosité, de l’intelligence, du désir de ses lecteurs, vivant de cette petite phrase de Churchill : «Tout le monde savait que c’était impossible. Il est arrivé un jour un imbécile qui ne le savait pas, et qui l’a fait.»

Y aller


Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

Plus d'options
Quitter la version mobile