Le principe est simple. Il faut des victuailles, une bonne discussion et du beau temps
Premier élément: les victuailles
Chacun apporte ses spécialités culinaires: ses chips, sa tarte aux poireaux, son fondant au chocolat, son incontournable salade de nouilles… et on partage avec ses voisins ! L’ Association des Habitants du Quartier Gare (AHQG) offre l’apéro et met à disposition bancs et tables pour bien profiter de ces délicieux mets. Il faut apporter son assiette et ses couverts.
Deuxième élément: une bonne discussion
Après des années de pique-nique sur le faubourg, il faut constater qu’il y a des best-sellers dans les sujets de débat. Par exemple, on va certainement s’interroger sur la vraie orthographe de pique nique. Le « Littré » privilégie « pique nique » mais n’exclut pas « pic-nic ». Et il n’est pas inutile de retenir la définition de ce mot. Et bien, un pique nique c’est un « repas de plaisir où chacun paye son écot, et qui se fait soit en payant sa quote-part d’une dépense de plaisir, soit en apportant chacun son plat dans la maison où l’on se réunit« .
Après une bataille endiablée entre les partisans de ‘pic nic’ et ceux de « pique nique », on pourra passer au second sujet phare de discussion : les aménagements possibles qui pourraient transformer la plateforme du faubourg en un endroit convivial. La plate forme a été réaménagée il y a maintenant quelques années. Mais elle est restée cet espace vide qui ne prend vie que les jours de marché ou lors des fêtes de quartiers et des pique-nique. Peut être que l’installation de quelques bancs supplémentaires (il y en a enfin 2 sur la « place rouge ») pourraient déjà donner un aspect plus convivial au faubourg et pourquoi ne pas y voir la possibilité d’une première rambla à Strasbourg ! Et qui dit rambla pense immédiatement à un marché aux fleurs, des oiseaux, une fontaine, un marchand de glaces… bref, des trucs sympa pour s’y promener.
Troisième élément: le beau temps
En fait, il fait toujours beau ! Une année, un policier de service est passé prévenir à l’heure de l’apéro de la possibilité d’un orage… qui n’a jamais éclaté, pique-nique oblige. Parfois, on termine par des chansons, pas trop fort, pas trop tard (il y a un hôpital tout près). On ramasse son panier, on cherche son Opinel tombé sous la table et on remballe… jusqu’au prochain pique-nique !
Y aller
Pique-nique du Faubourg, jeudi 5 juillet à partir de 19 heures, plateforme du Faubourg National.
Chargement des commentaires…