Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Le guide de survie de la braderie sous la pluie

Samedi, c’est grande braderie à Strasbourg. Plus de 1200 exposants, sept kilomètres de rues occupées, des camelots et des merguez à tous les coins de rue. Mais attention, la météo gronde sur les bonnes affaires. Alors Rue89 Strasbourg pense à vous et vous propose un guide du survie en milieu hostile : le centre-ville sous la pluie et envahi.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


La Grande braderie de Strasbourg risque de ne pas être mieux lotie que ce marché belfontin, en Belgique… (photo – FlickR / cc / tmmmb)

On l’affirme, on le crie sur tous les toits : la grande braderie de Strasbourg est la plus grande de toutes les braderies de France : 1 200 commerçants, dont 700 font spécialement le déplacement, 7 kilomètres de voirie occupés… Les esprits grincheux qui tenteraient de rétorquer que Lille a une plus grande braderie se font recevoir par Pierre Bardet, président des Vitrines de Strasbourg et organisateur :

« La braderie de Lille, ça ne compte pas. Ce n’est pas une opération réservée aux professionnels, c’est une brocante d’amateurs. A la braderie de Strasbourg, il n’y a que des commerçants, et c’est la plus importante de ce genre en France. »

Et toc. L’an dernier, plus de 200 000 personnes ont flâné dans les rues de Strasbourg (voir la carte ci-dessous) à la recherche de la bonne occase. Un record, selon Pierre Bardet. Et pour l’édition 2012, la 54e, le président des Vitrines de Strasbourg espère faire encore mieux car la journée arrive à point, juste à la fin des soldes :

« Les commerçants vont vraiment pouvoir écouler tous leurs invendus à prix cassés. Ce sera vraiment l’esprit braderie. »

Mais la menace gronde contre les bonnes affaires : selon Météo France, la journée de samedi pourrait bien être pluvieuse. Les averses prévues le matin et les orages annoncés l’après-midi (à l’heure où nous écrivons ces lignes, soit vendredi soir 19h) pourraient bien refroidir les ardeurs des plus motivés des consommateurs. Ce sera peut-être la ruée sur les parapluies et les imperméables, mais pour les sèche-cheveux masseurs et les produits nettoyants miracles, ce sera un peu plus compliqué.

De toutes façons pour Pierre Bardet, il n’est pas question d’annuler la braderie, quelle que soit la météo :

« On ne refera pas le coup de la Fête de la Musique (annulée le jour même sur des prévisions météo inquiétantes, ndlr). Il n’y a pas de plan B. S’il pleut, eh bien les gens achèteront sous la pluie. »

La Ville est moins enthousiaste, et se réserve la possibilité d’annuler la braderie en cas d’alerte météorologique, type alerte orange de Météo France ou une alerte aux vents violents…

Les plans anti-pluie des commerçants

Les commerçants n’ont pas tous anticipé les mauvaises conditions météorologiques. De mémoire, il a toujours fait beau et chaud. Sabrina, la gérante adjointe de la boutique Pimkie, a quant à elle été trop optimiste pour sa première participation à la braderie :

« On verra le matin même si la météo s’annonce clémente. Si le ciel est menaçant, on ne sortira pas les articles. C’est sûr qu’on ne s’amusera pas à faire des aller-retours toutes les demi-heures. »

La boutique, située sous les Grandes arcades, pourrait aussi profiter de sa situation avantageuse pour installer ses articles à l’abri. En cas de pluie, la Ville n’a pas interdit aux boutiques d’exposer leurs produits sous ce long passage protégé. Les commerçants peuvent faire comme bon leur semble mais les gérantes de la boutique ne joueront pas le joker :

« On ne va pas essayer d’attirer le client en mettant en avant nos articles. L’endroit est un passage où beaucoup de piétons passent et on ne va pas les gêner. »

Quelques mètres plus loin, la boutique Naf-Naf exposera ses stocks sur des portiques à roulette. Un système D qui sera bienvenu mais qui ne vaudra peut-être pas les bâches et autres tentes prévues par d’autres commerçants.

Chez Dockers, Grand Rue, on a par exemple prévu les parasols étanches, assure Sophal :

« On a la chance d’avoir un balcon sur nos têtes, donc on pourra s’abriter. Et le stand sera protégé. D’ailleurs, sur toute la Grand Rue, les commerçants ont des stores qu’ils pourront utiliser en cas de pluie. Mais on est motivés ! La braderie, c’est qu’un seul jour par an, alors il faut en profiter, pluie ou pas. »

Pas besoin de parapluie, si vous avez les abris

Rue89 Strasbourg a repéré pour vous les abris que vous offre le centre-ville, comme le rez-de-chaussée de la Maison Rouge place Kléber, sous le Waïkiki bar place de l’Homme de fer, les arcades de la rue de la Division-Leclerc, etc. Ils sont tous répertoriés sur la carte ci-dessous.

Des séances de dédicace sont prévues avec Raymond et Huguette de “Scènes de ménages”, et la non moins charmante Emilie Koenig, nouvelle miss Alsace 2012. Les séances se tiendront place Gutenberg à 12h, puis Place Kléber à 15h30 et enfin Grand’Rue, à l’angle de la Rue du Fossé des Tanneurs, à 16h30.

Attention à ne pas partir au dépourvu et risquer de voir les signatures se diluer sur les feuilles trempées par la pluie. Faute de ne pas encore avoir inventé le papier waterproof, Rue89 Strasbourg vous donne une autre solution : il est toujours temps d’imprimer sur papier plastifié la photo de votre idole et de prévoir le marqueur indélébile !

Y aller

Grande braderie de Strasbourg, samedi 28 juillet de 7h30 à 19h, dans tout le centre historique de Strasbourg. Rencontres dédicaces avec les artistes à 12h place Gutenberg, 15h30 place Kléber, et 16h30 à l’angle de la Grand Rue et de la rue du Fossé des Tanneurs.


#Grande Braderie

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile