Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Le dernier maraîcher de la Robertsau

En 1927, on comptait 130 maraîchers à la Robertsau, aujourd’hui, il n’en reste plus qu’un !

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


« Le faubourg de la Robertsau était, au Moyen Âge, une juxtaposition d’îles et d’îlots. Avant les travaux d’aménagement du Rhin, ces terres basses étaient souvent inondées.

Les nombreux cours d’eau qui traversent ou entourent la Robertsau, la richesse du sol et les besoins importants en nourriture de la ville de Strasbourg expliquent la présence des maraîchers, des horticulteurs et des pécheurs. Le quartier devient, au XVIIIe siècle, la principale zone maraichère de la ville grâce à l’arrivée de jardiniers français à partir de 1681 et à l’installation de jardiniers strasbourgeois contraints de quitter la ville intra-muros.

Le maraîchage connaît son apogée dans l’entre-deux-guerres. En 1927, on compte environ 130 maraîchers dans le quartier, qui employaient près de 200 personnes sur 220 hectares de terre. » (source CRDP Strasbourg – http://www.crdp-strasbourg.fr )

Aujourd’hui il ne reste plus qu’un seul maraîcher à la Robertsau : Jean Pierre Andres.

Découvrez cette exploitation en compagnie de Françoise Guerder.


Jean-Pierre Andres Maraîcher à la Robertsau par blogrobertsau

L’exploitation familliale Jean-Pierre Andrès vous propose ses produits (magasin ouvert au grand public) tous les jours sauf mardi, dimanche et jours fériés au 15 Rue Afrique, 67000 Strasbourg téléphone : 03 88 31 10 69 .


#maraîchage

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile