Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Le curé de Vendenheim met mariage gay et nazisme dans le même panier

Le père René-Philippe Rakoto, curé de la communauté des paroisses de Vendenheim et Mundolsheim, a signé un bulletin paroissial dans lequel il explique que le mariage pour tous est un prélude à la perte de toute valeur morale et que des manipulations génétiques pourraient suivre, comme au temps de l’Allemagne nazie.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Aux Etats-Unis, un groupe religieux est persuadé que les maux de l’Amérique proviennent de châtiments divins à cause de la légalisation du mariage homosexuel ou de l’avortement… (Photo Jessica Lucia / FlickR / CC)

Les paroissiens des communes du nord de Strasbourg (Vendenheim, Mundolsheim, Eckwersheim et Lampertheim) ont été surpris par la thèse défendue par leur curé, le père René-Philippe Rakoto, dans l’éditorial du bulletin d’automne. Selon le curé, l’Allemagne nazie autorisait en son temps des « choses » devenues des signes « de modernité et de progrès moral », tels que l’euthanasie, l’eugénisme, la stérilisation forcée des handicapés, les manipulations génétiques et les expérimentations sur l’humain, l’avortement jusqu’à six mois de grossesse…

Et 70 ans après selon le prêtre, « ce qui était vu comme un crime est devenu signe de modernité et de progrès social ». Il s’interroge sur les mesures qui vont suivre la légalisation du mariage pour tous :

« Le meurtre sera-t-il dépénalisé ? L’inceste sera-t-il promu ? La polygamie sera-t-elle possible ? La fraude sera-t-elle légale ? L’homme pourra-t-il enfin, au nom du droit et de l’égalité, enfanter comme une femme grâce à la médecine ? L’esclavage sera-t-il restauré au nom de la loi du plus fort ? »

Car pour le Père Rakoto, qui conclut :

« Dans notre société, sans repère moral intangible que constituait la loi de Dieu, tout est possible, même l’absurde et l’horreur. »

Le bulletin d’automne des paroisses de la porte nord de Strasbourg

Voir le bulletin paroissial d’automne

Contacté, le Père René-Philippe Rakoto explique que son éditorial a été « très mal compris » mais assume :

« Je ne souhaite pas ajouter de commentaire. Je respecte la ligne fixée par les évêques et l’Eglise. »

La ligne, la ligne… Ça dépend de quel côté on se place quand même. Les chrétiens sont partagés sur cette question, même si pour monseigneur Barbarin, la loi du mariage pour tous est une incitation à l’inceste et à la polygamie :

Le chanoine Jean-Luc Liénard, vicaire épiscopal et supérieur direct du Père Rokoto, minimise la portée de l’édito :

« Après la parution de ce texte, j’ai demandé que soit porté à la connaissance des fidèles le texte de la conférence des évêques de France, qui est beaucoup plus mesuré. Le mariage est un des fondements de la religion catholique, nous sommes opposés au concept de mariage pour tous car nous défendons une vision anthropologique d’inspiration biblique. Nous disons aux fidèles : mobilisez-vous ! Néanmoins, sans animosité vis à vis des personnes homosexuelles ni liens avec des pratiques révolues. »

Aller plus loin

Sur Rue89.com : Chrétien, je ne manifesterai pas contre le mariage pour tous (témoignage)


#religion

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile