Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Le combat pour la libération de Julian Assange aux cinémas Stars mercredi 24 avril

Le cinéma Star Saint-Exupéry projette le documentaire Ithaka sur le combat pour la libération Julian Assange mercredi 24 avril. La projection sera suivie d’un débat avec le rédacteur en chef de Wikileaks et la femme du lanceur d’alerte australien.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Julian Assange s’est récemment rappelé à nos mémoires. Début 2024, le lanceur d’alerte australien retrouvait une couverture médiatique à la faveur d’une nouvelle audience devant la justice britannique. La Haute Cour britannique a examiné les 24 et 25 février une ultime demande d’appel concernant l’extradition aux Etats-Unis de l’informaticien et fondateur du site Wikileaks. En 2010, la plateforme a publié près de 700 000 document classifiés sur les actions militaires et diplomatiques américaines au Moyen-Orient. Parmi ces fichiers publiés, une vidéo a provoqué un scandale mondial. Elle montre un hélicoptère abattre en Irak 18 civils ne représentant aucun danger, dont deux journalistes de l’agence Reuters.

Une décision cruciale à venir

Depuis ces révélations, Julian Assange fait l’objet d’une incessante traque de la part des autorités américaines. Il a d’abord passé sept ans réfugié dans l’ambassade d’Equateur à Londres, une épreuve rapportée par le documentaire « Hacking Justice ». Puis la police britannique a interpellé le hackeur australien en 2019. Poursuivi pour viol – des accusations qu’il réfute – Julian Assange a été incarcéré dans la prison de haute sécurité de Belmarsh. Faute de preuve, la procédure pour viol a été classée.

Mais les poursuites en lien avec l’activité de Wikileaks continuent. Le mardi 26 mars, la justice britannique a finalement accordé un nouveau sursis à Julian Assange. Les juges de la Haute Cour statueront le 20 mai après avoir exigé des garanties des autorités américaines. Ces dernières doivent notamment apporter la garantie que la peine de mort ne sera pas prononcée contre l’informaticien. Aux Etats-Unis, Julian Assange est poursuivi sur la base de l’Espionage Act. Ce texte sur la divulgation d’informations classifié n’a jamais été utilisé contre des journalistes. Julian Assange risque jusqu’à 175 ans de prison.

Une projection-débat contre l’oubli

Aller voir Ithaka au cinéma Star-Saint-Exupéry mercredi, c’est contribuer à la lutte contre l’oubli d’un symbole de la liberté d’expression et d’informer. Le documentaire de Ben Lawrence donne un aperçu intime du combat pour la libération de Julian Assange. Le long-métrage suit notamment le père du journaliste australien qui résume son engagement et le documentaire en ces termes : « L’histoire, c’est que j’essaie, modestement, de sortir Julian de la merde. »

A l’issue de la projection, le rédacteur en chef de Wikileaks Kristinn Hrafnsson et Stella Assange seront présents pour répondre aux questions du public dans un échange animé par Rue89 Strasbourg.


#cinéma Star Saint-Exupéry

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile