Candidat à la candidature UMP aux élections municipales de 2014, Jean-Emmanuel Robert a fait parvenir un courrier au maire de Strasbourg Roland Ries (PS) dans lequel il expose un projet de motion à voter en conseil municipal, dès le 24 juin.
L’objet de la motion (à lire ci-dessous) : interdire le cumul d’un mandat parlementaire national (député ou sénateur) avec un poste exécutif local (maire ou adjoint au maire). Le conseiller municipal d’opposition pointe du doigt le loi sur le non-cumul qui pourrait n’être applicable qu’après 2017 et propose de prendre les devants, comme ce qui c’est fait à Paris, une ville également tenue par le parti socialiste.
A Strasbourg, deux élus de la majorité détiennent un mandat parlementaire : Philippe Bies, ex-adjoint et vice-président de la communauté urbaine en charge du logement, qui a quitté ses fonctions exécutives fin 2012, même s’il conserve la présidence de CUS Habitat, plus gros bailleur social de l’agglomération, et le sénateur-maire lui-même, qui s’est déjà exprimé maladroitement sur son cumul.
A noter que le cumul des mandats, abordé à plusieurs reprises dans les débats des Journées de Strasbourg du Nouvel Observateur hier vendredi, n’est en revanche pas explicitement un thème au programme. La question posée par l’édition 2013 est pourtant « comment sauver la politique ». Sept rencontres sont encore organisées aujourd’hui samedi, de 11h30 à 18h autour de la place Kléber.
Chargement des commentaires…