Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Los Disidentes Del Sucio Motel s’essaient au heavy-metal en acoustique à la Maison Bleue

C’est osé, c’est rare, c’est immanquable. Le groupe poitevin Klone et les strasbourgeois de Los Disidentes Del Sucio Motel proposent une soirée « unplugged » à la Maison Bleue dimanche 14 mai. Pour (re)découvrir autrement le stoner, un genre qui ne nous a pas toujours habitué à la finesse. Et pourtant…

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Débrancher les guitares

Les Los Disidentes Del Sucio Motel, fer de lance d’une musique stoner de qualité en France, n’en sont pas à leur coup d’essai. On se souvient qu’à l’époque de leur premier album Soundtrack from the motion picture, en 2010, les 5 musiciens s’essayaient déjà au délicat exercice du concert acoustique. Une prouesse que de débrancher les guitares, pour des chansons normalement énervées, construites à grand coup de riffs cinglants et de rythme effrénés, mais une prouesse couronnée de succès. Adhésion immédiate, le groupe n’avait fait que renforcer sa position de force de proposition sur une scène habituellement très calibrée.

Si sur album, l’électrique est toujours restée de mise, il est évident pourtant que cette expérience n’a fait que renforcer et enrichir un répertoire de plus en plus profond et sombre. Avec Human Collapse, 3e album sorti l’an dernier, le groupe est allé puiser plus loin que jamais. Concept-album dystopique au goût de fin du monde, chaque chanson/chapitre est normalement l’occasion pour les Los Disidentes Del Sucio Motel de jouer accompagnés d’une projection vidéo en live, garantissant un spectacle visuel étonnant.

Un pari audacieux

Mais ce dimanche à la Maison Bleue, point de vidéo, et donc point de son amplifié. Retour au son dépouillé et à la simplicité. Comment transmettre toute la rage contenue des nouvelles compositions ? Comment faire passer le même message sans les images pourtant imaginées dès l’écriture de l’album ? Comment recréer un set acoustique en déconstruisant un concept-album sans lui faire perdre son sens ? Un réel pari que d’adapter de telles chansons dans un cadre intimiste et sans artifice !

C’est le même pari que fera Klone, groupe de métal progressif venu tout de droit de Poitiers. Si leur carrière a commencé par des albums studios électriques, le groupe semble s’être tourné dernièrement par des compositions plus calmes et progressives. Ils franchissent cette année la barrière de l’enregistrement en acoustique, avec la sortie de Unplugged, disque de 9 chansons live et 2 chansons studio, et s’adjoignent pour l’occasion les services d’une accordéoniste percussionniste. Un mélange d’instruments et de sensibilités qui promet de belles surprises à la Maison Bleue dimanche soir.


#concerts

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

#culture#los disidentes del sucio motel
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile