Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

L’Auditorium des musées, « structure non identifiée » à Strasbourg

L’Auditorium des Musées de Strasbourg, implanté au sein du Musée d’Art Moderne et Contemporain, passe inaperçu. Pourtant, il est encore un des rares en France à proposer une programmation aussi riche. Un véritable « carrefour des arts » qui offre au public un complément à la fois culturel, artistique et intellectuel.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Phase de répétition pour la pianiste Xenia Pestova, au sein de l’Auditorium des Musées de Strasbourg (Photo : Franck Brucker / Rue89 Strasbourg)

Bien que l’Auditorium des Musées de Strasbourg se trouve à l’entrée du Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg (MAMCS), son utilité et même son existence reste méconnue pour bon nombre de Strasbourgeois. Il se présentait à l’origine comme une simple salle annexe du MAMCS, avant de s’implanter au sein du réseau des 11 Musées de Strasbourg. Sa capacité est de 138 places et son équipement « à minima », composé d’un plateau et d’une régie son/video, permet de proposer au public des conférences, des concerts, des spectacles innovants ou encore des projections de films, même anciens. Au total, près de 150 manifestations sont présentées par an, « contre 300 pour l’auditorium du Louvre ».

Alors, salle de concert, de conférence ou de théâtre ? Pour le responsable de la programmation, Frédéric Maufras-Samson, avec une offre aussi diversifiée, il n’est pas évident de se faire une idée précise du lieu :

« L’auditorium de Strasbourg est avant tout un espace de rencontre entre les arts et la diffusion de savoirs. Sa vocation est de proposer un complément aux collections présentées par les musées de Strasbourg et de transmettre des repères, tant culturels, qu’artistiques et historiques à ses usagers ».

Si les manifestations entrent le plus souvent en lien avec les expositions présentées, ce n’est pas systématique. La programmation de l’Auditorium est définie autour de deux critères : celui de la recherche artistique et de la découverte. Frédéric Maufras-Samson détaille :

« Pour nous, organiser un concert ou une conférence au sein de l’Auditorium est la même logique que monter une exposition dans un musée contemporain ».

Ainsi, un concert inscrit dans une tournée n’a pas sa place au sein de l’Auditorium. Il s’agit plutôt d’inviter des artistes exclus des autres scènes strasbourgeoises, en raison de leur projet « non vendeur ou risqué » selon Frédéric Maufras-Samson, pour qu’ils puissent se produire tout de même dans la région.

Frédéric Maufras-Samson, responsable de la programmation de l’Auditorium des Musées de Strasbourg (Photo : Franck Brucker / Rue89 Strasbourg)

Une structure qui résiste malgré un faible budget

Des auditoriums comme celui de Strasbourg font figures d’exceptions dans l’Hexagone ; les plus connus étant ceux du Musée du Louvre ou encore du Musée d’Orsay, à Paris. Frédéric Maufras-Samson remarque qu’ « il n’y a quasiment plus d’auditoriums de musées en France ». Il est vrai que la plupart des personnes ignorent que de telles structures existent et certains musées n’intègrent pas toujours leur auditorium au sein de leur établissement. Ce qui décourage l’initiative de s’y rendre. Mais avec un taux de fréquentation de 12 000 visiteurs par an, le responsable de la programmation de l’Auditorium de Strasbourg est plutôt satisfait et optimiste, bien que concédant que « l’on peut toujours faire mieux ». Et pour cause : la structure, intégrée au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg, fonctionne à « effectifs et budget réduits » :

« Au niveau des coûts de fonctionnement, on est une équipe réduite, avec un budget avoisinant les 20% de celui de l’auditorium du Louvre, avec moitié moins de manifestations. Après, nous n’avons pas d’objectifs chiffrés ».

La structure dispose aussi de nombreux partenariats, notamment avec le Théâtre National de Strasbourg, aidant à l’organisation des projets et collabore avec de nombreux festivals, comme Supersounds, Jazzdor et Contretemps, entre autres.

L’auditorium des Musées de Strasbourg mise beaucoup sur le lancement de ses « universités populaires », à savoir deux cycles de 5 conférences sur « le Héros dans les arts » et « la création dans la cité », pour attirer du monde. Et la première séance, animée par Daniel Buren et Roland Recht le 30 janvier dernier, a fait quasiment salle comble, de quoi présager le meilleur pour 2013.

Aller plus loin

Sur le site des Musées de Strasbourg : programmation de l’Auditorium des Musées de Strasbourg.


#culture

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile