Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

L’arrêt de Fessenheim n’éteindra pas la lumière en Alsace

Sur RTL : Les antinucléaires sceptiques

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


La centrale nucléaire de Fessenheim (Photo Wikimedia Commons / CC)

Fermera ? Fermera pas ? Promise à l’arrêt en 2016 par François Hollande alors qu’il n’était que candidat à la présidence de la République, l’avenir de la centrale nucléaire de Fessenheim est encore loin d’être certain. La centrale ne sera pas mentionnée dans le projet de loi sur la transition énergétique qui sera étudiée par le Parlement à l’automne, car la loi ne peut prévoir la fermeture d’une installation qui n’appartient pas à l’État. Tout juste sera-t-il évoqué un objectif de production d’électricité en France, 63 GW, et dans ce cas, l’hypothèse de l’ouverture prochaine des réacteurs EPR à Flamanville pourrait contraindre EDF à arrêter Fessenheim… ou d’autres réacteurs.

Néanmoins, l’État se prépare à cette fermeture, comme a tenu à le montrer Stéphane Bouillon, le préfet de la Région Alsace, mercredi matin lors d’une conférence de presse. Il était accompagné du nouveau délégué interministériel sur ce dossier, il faut bien ça, Jean-Michel Malerba, pour présenter le rapport du Réseau de transport électrique (RTE) anticipant les travaux nécessaire en Alsace en cas de fermeture de cette vaste unité de production.

60 millions d’euros pour consolider le réseau

En résumé, RTE investira 60 millions d’euros pour consolider deux points de distribution au sud et au nord de l’Alsace, région qui deviendra consommatrice d’électricité alors qu’elle est actuellement productrice. Mais Stéphane Bouillon a tenu à rassurer tout le monde :

« L’hiver dernier, les deux réacteurs de Fessenheim ont été arrêtés simultanément et la production électrique a très bien tenu la charge. La centrale, c’est 1,5% de la production électrique nationale. L’arrêter ne provoquera pas d’insuffisance en Alsace, ni pour les particuliers, ni pour les entreprises. Nous sommes au début du processus, dont le calendrier est prévu et nous nous y tenons. »

Patrick Bortoli, délégué de RTE pour le grand Est, a néanmoins précisé que des aménagements seraient nécessaires :

« RTE prévoit qu’en 2025, la part d’énergies renouvelables dans la production électrique sera suffisamment importante pour provoquer des disparités dans la puissance disponible, en fonction de la météo. Il faudra donc travailler pour mettre en place des “mécanismes de capacité” mais on a encore le temps. »

De tous les éléments présentés mercredi matin, aucun n’était vraiment nouveau mais cette conférence de presse aura au moins eu le mérite de rappeler que la fermeture de la centrale de Fessenheim est toujours à l’ordre du jour de l’État. Après la loi sur la transition énergétique votée, une négociation s’engagera avec EDF sur cette fermeture à partir de 2015.


#centrale nucléaire

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile