Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Le maire d’Epernay Franck Leroy élu à la tête de la Région Grand Est

Le président par intérim Franck Leroy (Horizons) a été élu par une large majorité des conseillers à la tête du Conseil régional ce vendredi 13 janvier. Il s’affirme résolument contre une sortie de l’Alsace du Grand Est.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


« Il y a quelques semaines encore, personne ne pouvait m’imaginer à cette place. » Depuis la tribune du conseil régional, Franck Leroy (Horizons) résume le sentiment général. Dans une assemblée dissipée, après deux appels très scolaires et quelques remontrances, son élection à la présidence du Grand Est, s’est déroulée sans surprise. À l’issue d’un scrutin l’opposant au conseiller mosellan Laurent Jacobelli (Rassemblement National), le maire d’Epernay – il quittera ce mandat sous peu – a été élu à la tête de l’exécutif régional ce vendredi 13 janvier. Sur les 169 conseillers, Franck Leroy a recueilli 96 voix. Son opposant du RN a rassemblé 34 votes.

Il succède ainsi à Jean Rottner, dont il fut le premier vice-président en juillet 2021. Conforté comme dauphin, Franck Leroy a assuré l’intérim à la suite de la démission surprise de Jean Rottner le 20 décembre 2022. Depuis, le nouveau président est resté dans l’ombre médiatique de son prédécesseur, épinglé pour ses activités de consultant très lucratives et sa reconversion aussi fructueuse qu’étonnante à la direction régionale du groupe immobilier Réalités.

Un mandat qui « s’affirme dans la continuité »

Avant l’élection du nouveau président de Région, le doyen de la séance, Jean Louis Masson (RN et apparentés) n’a pas manqué l’occasion de placer une pique : « Ces départs successifs jettent le discrédit sur l’image de la région Grand Est. […] Espérons que cela facilitera la sortie de la région Alsace et le rétablissement des trois grandes régions. » 

Premier non-Alsacien à la tête du Conseil régional, Franck Leroy n’a pas manqué de rappeler son « attachement au Grand Est, une région qui contribue au rayonnement de notre identité ». Stoïque, il précise : « Je sais que ce point de vue fait encore débat dans quelques secteurs de l’Alsace. » Rendant longuement hommage à Jean Rottner, le nouveau président déclare que son mandat s’inscrira dans la continuité du précédent. Espérons qu’il ne se finisse pas de la même manière…


#conseil régional

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile