Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

C’est parti pour Coop-Médias, la coopérative citoyenne des médias indépendants

Face au contrôle des médias par une poignée d’industriels et de milliardaires aux visées de plus en plus conservatrices, le mouvement coopératif lance une initiative d’ampleur pour que les citoyens et citoyennes puissent s’impliquer dans l’économie des médias et se réapproprier l’écosystème de la production d’informations.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Après plus d’une année de travail, c’est une réalité : Coop-Médias, la coopérative citoyenne des médias indépendants est lancée ce mercredi 9 octobre à Paris. Rue89 Strasbourg fait partie des médias fondateurs de cette société, pensée et créée par le Collectif pour une Transition Citoyenne et une trentaine de partenaires.

L’objectif est de mobiliser la force du modèle coopératif pour soutenir, promouvoir et défendre la presse indépendante afin de lui donner les moyens de jouer son rôle de contre-pouvoir démocratique. Dans un univers ou l’ensemble des médias historiques sont la propriété de groupes industriels, bancaires ou de milliardaires qui ont d’autres objectifs que celui d’informer les citoyens et citoyennes, il est nécessaire d’armer financièrement les médias indépendants.

Concrètement, la Société coopérative d’intérêt collectif Coop-Média prévoit :

  • de renforcer l’écosystème de la presse indépendante en le finançant et en mutualisant des moyens ;
  • de restaurer la confiance des citoyens dans les médias, en leur proposant de s’y associer et de s’y investir ;
  • de faciliter l’accès au plus grand nombre, notamment les publics éloignés, à une information pluraliste et de qualité proposant une couverture approfondie, critique et variés des différents enjeux de société ;
  • de défendre la liberté de la presse si essentielle à la démocratie auprès des institutions et du public.

Une première levée de fonds citoyenne en capital

Pour atteindre ces objectifs ambitieux, Coop-médias lance une première levée de fonds à partir du mercredi 9 octobre, avec comme objectif d’atteindre 2 à 3 millions d’euros de capital social auprès de
citoyennes et citoyens ainsi que d’institutions privées et publiques.

Grâce à ces fonds, la coopérative mènera quatre chantiers principaux à partir de 2025 :

  • Le financement des médias indépendants pour les soutenir dans leur projet de croissance et de développement,
  • La diffusion de contenus médiatiques relevant de l’intérêt général via la création de nouveaux espaces de visibilité et d’accès (kiosques, plateformes, distribution alternative…),
  • La mutualisation de fonctions et d’outils pour accroître la solidarité et aider l’écosystème à se renforcer,
  • La défense et la promotion de ces enjeux auprès des institutions et du grand public en menant des actions de plaidoyer et d’éducation populaire au plus près des lecteurs.

Le modèle coopératif en soutien aux médias

Coop-médias considère que l’information est un bien commun trop important pour être concentré aux mains d’une minorité d’individus ou de groupes qui pourraient la dévoyer en faveur d’intérêts économiques, privés ou politiques. Citons par exemple les cas du milliardaire Vincent Bolloré ayant fait évoluer les lignes éditoriales de CNews, Europe 1 ou du Journal du dimanche vers l’extrême droite, ou de Rodolphe Saadé, milliardaire du transport maritime, ayant racheté La Provence et BFM.

Pour porter une alternative transparente, citoyenne et démocratique aux grands groupes médiatiques, Coop-médias s’est constituée en Société coopérative d’intérêt collectif, détenue par l’ensemble de ses sociétaires, revendiquant des principes de gouvernance partagée (1 humain / structure = 1 voix), de non-lucrativité (l’intégralité des éventuels bénéfices seront réinvestis dans le projet) et d’inclusivité en permettant à chacune et chacun de s’investir au sein du projet.

Son capital est composé au lancement de 20 médias indépendants (dont Blast, Basta, Fracas, L’Âge de Faire, Le Média, Le Moment, Les Jours, Médiacités, Politis, Street-Press, Rue89 Strasbourg) et 10 structures de l’économie solidaire et sociale (dont Attac, le Collectif Transition Citoyenne, Enercoop, La CG Scop, La Nef).


#économie

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile