A LIRE SUR
@SI
Le site d’informations en ligne sur les médias @rrêt sur images raconte un nouvel exemple illustrant à quel point l’autocensure paralyse les rédactions lorsqu’il s’agit de publier des informations sur leur actionnaire. En l’espèce, L’Alsace s’apprêtait à publier une interview du sociologue Jean-Marie Charon, lequel intervenait sur le pluralisme de la presse dans un colloque à Mulhouse :
« L’investissement des banques dans les quotidiens est selon Charon « un investissement indirect. Les banques de type régional, qui ont une activité liée à des territoires, voient dans la presse régionale un des outils d’animation de la vie économique locale. Le Crédit Mutuel s’est très engagé au travers du groupe EBRA (propriétaire de L’Alsace) ».
Ce passage, « pourtant ni critique ni révolutionnaire », comme le note @SI, sur le rôle des banques dans le financement de la presse régionale a pourtant embarrassé le rédacteur en chef du jour, qui a décidé de ne pas le publier craignant les foudres du Crédit Mutuel. Il faut dire que L’Alsace et les DNA (également propriété du Crédit Mutuel) perdent de l’argent et que ce n’est peut-être pas le moment de se fâcher avec la « banque à qui parler », même si ses poches sont profondes.
Chargement des commentaires…