Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

La SIG se fâche tout rouge contre Marc Merger

Sur les DNA : Un contrat, où ça ?

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Dans un communiqué cinglant, le conseil de surveillance du club de basket de Strasbourg, la SIG, s’en prend à Marc Merger pour avoir osé révéler à la presse que la Coop devait 180 000€ au club, somme que le groupe coopératif, en pleine restructuration, n’avait pas l’intention de payer. Selon ce communiqué, Marc Merger aurait dû se taire car les relations du club avec ses partenaires relèvent de la gestion courante :

M. Merger a parfaitement le droit, et nous dirions même le devoir, de poser en Conseil de Surveillance toutes les questions qu’il estime utile et nécessaire à sa compréhension et à celle des autres membres du Conseil, du fonctionnement et de la situation financière de la Société. Mais il n’a pas le droit, de porter ensuite à la connaissance publique, le contenu des échanges qui y sont menés.

Le sujet des partenariats a effectivement été évoqué lors de la réunion du Conseil du 21 Avril, mais le Conseil de Surveillance n’a missionné aucun de ses membres. Les relations avec les partenaires relèvent en effet des actes de gestion courante de la seule compétence du Directoire. Monsieur Merger a donc agi à titre tout à fait personnel et en violation des règles de secret des délibérations liées à la fonction, avec une volonté affirmée de porter le discrédit sur le Club et ses dirigeants.

Le Communiqué de Presse de Monsieur Merger n’a eu comme effet que de porter sur la place publique un sujet qui relève de relations commerciales entre un client et son fournisseur et de lui conférer une médiatisation démesurée.

Ouch. Eh oui, c’est tellement mieux l’ignorance ! Rappelons que ce différend entre la SIG et la Coop a été publiée dans les DNA le 3 juin, et qu’il a été réglé, ô miracle, le 6 juin ! De notre point de vue, les révélations de Marc Merger ont donc eu pour effet de régler cette affaire en trois jours alors qu’elle était en souffrance depuis des mois et ce malgré la compétence et tout le professionnalisme du directoire de la SIG et du conseil de surveillance.

On comprend donc que le conseil de surveillance aurait préféré que continue l’opacité, le non-dit et les reconductions « tacites » pour les relations entre la Coop et la SIG. Le communiqué publie la liste des champions de la transparence, du sens citoyen et de l’information qui ont signé et approuvé ce texte.

En savoir plus

Sur les DNA : Knack de fin

Sur Rue89 Strasbourg : Tous nos articles sur la Coop


#Coop Alsace

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile