Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

La préfète Josiane Chevalier auditionnée dans une enquête sur le clan criminel corse du Petit Bar

Jeudi 30 mars, les gendarmes ont auditionné l’ancienne préfète de la Corse-du-Sud, Josiane Chevalier, en tant que témoin dans le cadre d’une enquête sur le clan criminel corse du Petit Bar.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Une préfète dans les petits papiers d’une proche d’un chef de gang mafieux. Cette découverte inattendue, révélée par L’Obs jeudi 20 septembre, a éveillé les soupçons des juges d’instruction de la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) sur la criminalité organisée de Marseille. Les magistrats tentaient de comprendre comment certains membres de la bande criminelle corse du Petit Bar ont réussi à échapper à un important coup de filet en septembre 2020. Dans le carnet de contacts de deux proches du gang ajaccien, les magistrats ont trouvé les coordonnées de deux anciens préfets de Corse-du-Sud : Patrick Strzoda, haut fonctionnaire et directeur de cabinet d’Emmanuel Macron depuis mai 2017, et Josiane Chevalier, actuelle préfète de la région Grand Est et du Bas-Rhin.

Le numéro de la préfète du Bas-Rhin Josiane Chevalier a été retrouvé dans les contacts téléphoniques d’une proche du chef du Petit Bar, un gang mafieux corse. Photo : GK / Rue89 Strasbourg / cc

L’amitié de Josiane Chevalier avec la belle-mère d’un chef de gang

Josiane Chevalier apparaît dans les contacts téléphoniques de Marie-Ange Susini, belle-mère du chef du Petit Bar, Jacques Santoni. L’homme est considéré par les enquêteurs comme le cerveau du groupe mafieux. Cité par le journal Le Monde, le juge Christophe Perruaux décrit le rôle joué par Santoni dans une procédure ouverte en 2012 : 

« C’est le chef du clan, il répartit les fonds, il se comporte comme un manager, il donne des instructions, recadre les gens, fixe et rappelle les règles, il sanctionne les contrevenants et il gère les détentions et les sorties des membres de son clan. »

Les gendarmes ont donc auditionné, en tant que témoin, la préfète du Bas-Rhin le jeudi 30 mars 2023. Josiane Chevalier a admis avoir rencontré Marie-Ange Susini quand cette dernière était directrice régionale au droit des femmes à la préfecture. Entre elles, une relation amicale est née.

Mais l’actuelle préfète du Grand Est le jure : elle ne connaissait pas l’identité du gendre de Marie-Ange Susini. Elle aurait découvert le lien de son amie avec un chef de gang mafieux à la fin de son mandat en Corse, quand les « affaires ont été rendues publiques », comme le cite le journal L’Obs, qui précise : « Jacques Santoni était pourtant poursuivi dans des dossiers d’extorsion et d’assassinat quand la fonctionnaire est arrivée en Corse. »

La préfète dément toute intervention

L’ex-préfète de Corse-du-Sud a aussi répondu aux enquêteurs sur un échange entre elle et son amie Marie-Ange Susini en octobre 2020. La prise de contact fait suite à une série d’interpellations des membres de la bande du Petit Bar. Josiane Chevalier aurait-elle été sollicitée pour un service ou une information ? Auprès des gendarmes, la préfète du Bas-Rhin dément et évoque une simple demande de soutien moral. Contactée par L’Obs, Josiane Chevalier n’a pas donné suite.

Toujours selon L’Obs, l’enquête judiciaire sur le système de blanchiment mis en place par le groupe du Petit Bar se termine. Une vingtaine de notables locaux, chefs d’entreprise et autres commerçants, ont été mis en examen. Un lieutenant présumé du clan, Pascal Porri, a été arrêté en septembre 2021 et reste en détention. Jacques Santoni a été remis en liberté pour des raisons de santé et placé sous contrôle judiciaire après plusieurs incarcérations.


#Josiane Chevalier

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile