Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

La préfecture a évacué le camp de la place Brant

Mardi 7 novembre vers 6h30, la police a évacué le campement du quai du Maire-Dietrich à Strasbourg. Une cinquantaine de personnes y étaient installées en moyenne depuis septembre 2023. La préfecture a évacué plus de 100 personnes.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Une poussette devant une des tentes du campement en face du café Brant, composé entre autre de plusieurs familles le 5 octobre 2023.

D’ici la fin de la journée, la trentaine de tentes installées à côté de la place Brant auront disparu. Mardi 7 novembre à 6h30, la police a procédé à l’évacuation du camp installé depuis septembre le long du quai du Maire-Dietrich. La préfecture applique ainsi la décision du tribunal administratif, qui avait ordonné cette évacuation le lundi 23 octobre. Le juge des référés avait notamment estimé que « le fait que des personnes, dont des familles avec des enfants, vivent durablement dans une situation sanitaire précaire, exposés à la vue de tous, caractérise une atteinte inacceptable à leur dignité. »

L’opération s’est faite « en présence des services de la préfecture, de la direction départementale de la sécurité publique, de l’agence régionale de santé et d’interprètes. Une évaluation de la situation des personnes sera réalisée pour permettre une prise en charge adaptée à chaque situation », indique la préfecture du Bas-Rhin dans un communiqué.

D’après nos informations, près d’un millier de personnes dormaient dehors à la mi-octobre à Strasbourg, notamment dans des campements qui se multiplient un peu partout dans la ville. Strasbourg a d’ailleurs décidé – aux côtés de cinq autres villes – d’attaquer l’État pour ses carences dans l’hébergement des sans-abris.

Dans un bilan communiqué vers 18h, la préfecture indique avoir évacué 108 personnes dont 90 étrangers en situation régulière bénéficiaires de la protection internationale et 18 personnes en situation irrégulière. Une « solution d’hébergement a été proposée à chacune des personnes présentes », après une « évaluation de leur situation administrative » qui se répartit ainsi :

  • « 65 personnes ont accepté l’hébergement proposé et ont été orientées vers des sites dans d’autres départements du Grand Est,
  • 41 personnes ont refusé la proposition d’hébergement formulée,
  • 2 personnes ont été prises en charge par la police aux frontières. L’une a été placée en rétention
    administrative au regard de risques identifiés de troubles à l’ordre public. L’autre a été laissée libre et
    n’a pas rejoint la solution d’hébergement finalement proposée. »

#préfecture

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile