Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

La nouvelle bataille du tram ouest sera sur le tracé

Sur Rue89 Strasbourg : deux lignes de tram fer relieront Kœnigshoffen et Schiltigheim au centre

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Le collectif pour un tram fer à Kœnigshoffen a réuni une quinzaine de ses membres devant la CUS ce matin (Photo MM / Rue89 Strasbourg)

Pour les membres du collectif pour un tram fer à Kœnigshoffen, le maire de Strasbourg Roland Ries « n’a pas perdu la bataille du tram sur pneu » à Kœnigshoffen, mais « il l’a gagné au contraire, comme toute l’agglomération avec ce choix de mode ».

Un pont et du site propre

Réuni devant le centre administratif ce matin, à l’occasion du vote de la délibération sur le tram ouest et nord par le conseil de communauté urbaine de Strasbourg (CUS) aujourd’hui, le collectif ouvre un nouveau front, celui du tracé retenu pour Kœnigshoffen. Pierre Ozenne, son porte-parole, explique :

« Le débat s’est polarisé pendant deux ans sur le mode, la technologie fer ou pneu. Maintenant, il faut prendre deux à trois mois pour parler du tracé. Qu’est-ce qu’un trimestre pour une infrastructure qui va durer 50 ans ?

Le tracé retenu dans la délibération présentée aujourd’hui était celui adapté au pneu. Nous, nous voulons un tram qui passe allée des Comtes, avec des stations Herrade et Hohberg, qui rejoigne ensuite la rue Virgile [et pas le tracé par la rue de l’Engelbreit]. Nous voulons aussi un nouveau pont sur la voie ferrée et du site propre intégral, comme partout ailleurs sur le réseau. »

Tracé préconisé par l’APEK, association de quartier, membre du collectif (Doc APEK)

L’opposition municipale interviendra en conseil de CUS ce matin sur ce sujet, par la voix d’Anne Schumann notamment.

Aller plus loin


#Conseil CUS

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile