Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

La municipalité abandonne les poursuites contre l’Hôtel de la Rue

Une procédure d’expulsion était en cours en vue d’une expulsion des personnes résidant à l’Hôtel de la rue, un bâtiment municipal à Koenigshoffen. La nouvelle municipalité se donne trois mois pour régler ce dossier.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


La nouvelle municipalité écologiste annonce dans un communiqué l’arrêt des poursuites contre l’occupation de la Maison Gruber à Koenigshoffen. Depuis juillet 2019, cet imposant bâtiment propriété de la Ville de Strasbourg est occupé par un squat autogéré appelé « Hôtel de la rue », qui a accueilli plusieurs centaines de personnes sans-abris. La précédente municipalité voulait obtenir une décision d’expulsion et avait engagé des poursuites contre Edson Laffaiteur, président de l’association d’aide aux personnes sans-abris La Roue Tourne. Le tribunal devait rendre sa décision ce jeudi 9 juillet.

La Ville avait cependant mis en place un service de sécurité, accepté par l’association. La nouvelle municipalité souhaite désormais établir une convention d’occupation temporaire avec La Roue Tourne, avant que des travaux ne soient engagés dans le bâtiment en vue d’y installer une « maison des services publics » pour l’ouest de l’agglomération.

Le squat autogéré bénéficie tout de même de l’appui de la Ville de Strasbourg pour la sécurité (Photo Emeline Burckel / Rue89 Strasbourg / cc)

#hébergement d'urgence

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile