Ce week-end, on s’en doute, il va faire froid. Mais plutôt que de rester devant ses écrans, pourquoi ne faire une pause culturelle et se rendre au week-end de l’art contemporain ? Outre les musées, les pôles de photographie ou les galeries, il y a également les étudiants en arts plastiques de la Haute Ecole des Arts du Rhin (HEAR) qui organisent, pour la quatrième année consécutive, une exposition collective nommée « Avant Première ». Projet monté de A à Z par les étudiants, il s’agit souvent d’un premier affichage pour ces jeunes artistes qui ont travaillé pour transposer leurs idées dans la réalité. Paul, étudiant en deuxième année à la HEAR, précise :
« Nous sommes cinq à s’être portés volontaires pour organiser le week-end parce que nous avions envie de participer à quelque chose de concret et de passer, pour une fois, de l’autre côté du miroir. L’école nous prête les locaux et nous accorde un budget, à nous de faire avec tout ça ! »
Une vingtaine de salles seront réservées aux créations des élèves. On pourra y trouver des constructions complexes, des affichages, des mises en ambiance, des interventions interactives mais également d’autres formes d’expression artistique comme de la danse. Chaque salle sera surveillée par un étudiant devenu commissaire pour l’occasion. Aucun thème spécifique n’a été fixé pour l’exposition. Paul indique :
« On n’a pas imposé de thème parce qu’on ne voulait pas mettre des bonnes idées de côté. Chacun est venu avec son projet et la volonté de montrer quelque chose de nouveau qui n’a pas encore été vu à l’école. On veut voir comment le public perçoit ce que l’on fait. »
En 2012, l’évènement avait attiré 1500 visiteurs. Cette année, le vernissage de l’exposition aura lieu le vendredi 15 mars à 18h au bâtiment historique des arts décoratifs de Strasbourg. Parmi les œuvres exposées, il y aura un casino, une forêt et… des surprises !
Y aller
, exposition présentée par les étudiants de la Haute école des arts du Rhin dans leur école, située 1, rue de l’Académie à Strasbourg ainsi que dans la Chaufferie, galerie de l’établissement au 5, rue de la Manufacture-des-Tabacs. Les travaux seront présentés durant le week-end de l’art contemporain du vendredi 15 (de 18h à 23h) au dimanche 17 mars (de 12h à 19h). Entrée libre.
Chargement des commentaires…