A LIRE SUR
LE MONDE.FR
La Cour des comptes a adressé lundi un sévère rappel à l’Etat dans sa gestion du dossier StocaMine, selon le journal Le Monde. Les magistrats condamnent notamment l’inaction des pouvoirs publics pour enlever 44 000 tonnes de déchets industriels ultimes non recyclables et hautement toxiques stockés depuis 2003 dans une ancienne mine de stockage à Wittelsheim près de Mulhouse.
Selon Le Monde :
« La Cour des comptes chiffre le coût de cette « inaction des pouvoirs publics » à un minimum de 45 millions d’euros à la fin de 2012, à raison de huit ans d’attente avec des charges annuelles de 5,5 millions d’euros d’entretien de la mine et des structures, et de frais de personnels. »
Et souligne le journal, il y a urgence car de l’eau s’infiltre dans la mine, à raison de 100 000 m³ par an et l’ancienne mine est en contact avec la nappe phréatique d’Alsace, qui pourrait être contaminée par les déchets toxiques. Le dossier continue de diviser, certains prônant le déstockage maximal tandis que StocaMine réplique que le confinement produira des dilutions « très en dessous des seuils réglementaires » des substances toxiques.
Chargement des commentaires…