Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Kartier Nord : une 3ème saison culturelle

L’association Kartier Nord qui défend la création d’un lieu de culture au Kaysersguet, dans le parc Henri-Louis Kayser à l’entrée de la Robertsau, lance samedi 12 mai sa 3ème saison.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Au programme , des expositions, des concerts mais surtout un vent frais sur l’expression culturelle d’aujourd’hui dans un cadre particulièrement attachant.

« Alors que les contenus à apporter au futur “lieu d’Europe” prennent peu à peu forme, l’association a le plaisir de renouveler son invitation faite au public de venir y rencontrer artistes et œuvres de création. Après deux années d’engagement au service de la Robertsau et plus généralement de la cité, nous avons pu mesurer à l’aune de la fréquentation du public et de ses nombreux témoignages d’encouragement, tout le sens de notre action. (…) Notre action s’inscrit, avec la ferme intention de montrer tout l’intérêt d’un lieu vivant, dédié à la production plus qu’à la conservation, un espace en mouvement pour pratiquer la pensée et en élargir les frontières. En somme donner vision d’un lieu en capacité future d’articuler à chaque manifestation création, transmission, documentation ou archives et d’inviter les visiteurs à l’incorporer. »


Kartier Nord / saison 3 : rencontre avec... par blogrobertsau

Crise sur la cerise pour inaugurer la saison

Philippe Paret est un artiste photographe. Avec Mohammed El Mourid, il va inaugurer la nouvelle saison culturelle de Kartier Nord cet après-midi, samedi 12 mai, à 17h au Kaysersguet.

Document remis / Kartier Nord / Elmourid-Paret

« L’un photographe, l’autre plasticien, travaillent ensemble depuis quatre ans sur les problématiques de la photographie. Ils utilisent des techniques variées pour questionner la temporalité et la réalité de l’image. Philippe Paret s’attache à la captation d’images par différents moyens (Sténopé, appareils fabriqués soi-même, photogrammes). Mohammed El Mourid explore le rapport entre l’image et son support (peau, graisse, lait congelé) et sa vie propre selon la nature du support et la vie de la trace laissée par l’encre, par le sang ou par l’émulsion liquide. “Crise sur la cerise” est une installation qui se propose d’inclure le spectateur dans l’expérience d’une représentation temporelle et sensorielle fugitive et déformée. En jouant avec les sensations, l’installation souligne le caractère provisoire des images. »


Rencontre avec Philippe Paret , artiste... par blogrobertsau

Aller plus loin

le blog de Kartier Nord:  http://kartiernord.canalblog.com/


#culture

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile