Shalom Levy, membre de la communauté juive loubavitch de Strasbourg, a été agressé au couteau à l’angle de la rue Finkmatt et de l’avenue des Vosges à Strasbourg vendredi matin, vers 11h45.
Selon plusieurs témoins, la victime, qui portait un grand chapeau noir et un costume sombre, la tenue traditionnelle de la communauté loubavitch, a reçu un coup de couteau au niveau de l’abdomen par une personne qui a crié « Allahu ackbar ». L’agresseur s’apprêtait à porter un second coup mais Shalom Levy, âgé de 62 ans, a réussi à s’enfuir avant de trouver refuge dans le Toon’s, un bar du quartier à partir duquel on été appelés les secours.
En revenant des courses pour shabbat
Shalom Levy revenait juste de ses courses pour shabbat. Il a été transporté à l’hôpital universitaire de Strasbourg à Hautepierre. Selon Mendel Samama, rabbin de Strasbourg, qui a pu la rencontrer à l’hôpital, son état de santé a été stabilisé :
Je viens de voir M. Levy, victime d'une attaque au couteau. Sa situation est stable. Prions pour son établissement rapide.#Strasbourg
— Mendel Samama (@EURORabbi) August 19, 2016
Selon Mendel Samama, Shalom Levy est un « miraculé » :
« Je connais très bien M. Levy, un membre éminent et respecté de notre communauté. Il a eu le réflexe de courir se réfugier tout de suite après le premier coup, et c’est probablement ce qui a sauvé sa vie. »
Selon René Gutman, grand rabbin de Strasbourg, informé par la préfecture de Strasbourg, l’auteur de l’agression a été placé en garde à vue et l’enquête a été confiée à la police judiciaire de Strasbourg. Il s’agirait de la même personne qui, en 2010, avait déjà agressé un juif place Kléber à Strasbourg.
Antécédents psychiatriques
Des informations confirmés par la suite par le procureur de la République, qui a indiqué dans un communiqué que le prévenu est « connu pour des faits similaires, pour lesquels il a été déclaré pénalement irresponsable en raison de troubles mentaux. Il a par ailleurs fait l’objet de plusieurs hospitalisations d’office et il est suivi par un médecin psychiatre. »
Le Parquet envisage d’ouvrir une information judiciaire pour « tentative de meurtre avec cette circonstance que les faits ont été commis en raison de l’appartenance réelle ou supposée de la victime à une ethnie, une race ou une religion déterminée. » L’agression s’est déroulée en plein dans le quartier juif de Strasbourg, qui compte une communauté d’environ 15 000 personnes.
Chargement des commentaires…