Environ 3 000 personnes se sont mobilisées le 12 septembre dans les rues de Strasbourg contre les ordonnances réformant le Code du travail, mais également pour que le gouvernement revienne sur la loi El Khomri et sur le gel du point d’indice des fonctionnaires. Jeudi 21 septembre, les syndicats CGT, FSU et Solidaires invitent les Strasbourgeois à réitérer leur mobilisation.
Le parcours débutera à 14h, de la place Kléber. Il sera différent de celui de la semaine précédente mais parcouru avec la même détermination selon Laurent Feisthauer secrétaire de l’Union départementale CGT du Bas-Rhin :
« Il faut le faire maintenant, une fois que les décrets d’application seront passés, ça sera trop tard. »
Les ordonnances présentées aux ministres
La date choisie n’est pas anodine, le rassemblement a lieu le lendemain du passage en conseil des ministres des ordonnances. Ces cinq textes seront ensuite ratifiés par le Parlement, sans débat.
À deux jours seulement du rassemblement populaire de Paris, la France Insoumise sera également présente dans les rangs de la manifestation de jeudi. Christine Kaïdi, ex-candidate de la France Insoumise aux législatives, indique :
« Quelque soit l’endroit, la France Insoumise manifeste. Il y a un réel besoin de faire comprendre aux gens que ce qui se passe n’est pas acceptable. On va donc continuer à se mobiliser ».
Le trajet de la manifestation à Strasbourg
Concernant le rassemblement populaire de samedi à Paris, il avait été annoncé par Jean-Luc Mélenchon en juillet. Les syndicats se joindront également aux partisans de la France Insoumise pour protester, non seulement, contre la réforme du Code du travail par ordonnances, mais également contre la mise en application du traité de libre-échange avec le Canada, le CETA à partir du 20 septembre. Pour les militants de Strasbourg, des bus sont mis à disposition pour faire l’aller-retour à Paris samedi.
Chargement des commentaires…