Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Jeudi, le duo ultra-sollicité Ibeyi en étape rare à la Laiterie

Jeudi 5 octobre, le duo français Ibeyi présente son nouvel album sur la scène de La Laiterie. L’occasion de découvrir ce que sont devenues les sœurs Diaz après leur parcours mondial flamboyant.

Son

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Derrière Ibeyi se cachent bien plus de choses que l’on ne pense. Si ce mot, qui signifie « jumelles » en yoruba, traduit effectivement la composition du groupe – Lisa-Kaindé et Naomi, des sœurs jumelles de 22 ans –, il ne dit pas tout de leurs origines ni de la musique qu’elles proposent.

Mère vénézuélienne qui travaille dans le monde de la musique, père cubain membre du Buena Vista Social Club, les petites naissent et grandissent pourtant à Paris. Et chantent donc en français, en anglais et en yoruba, cette langue parlée au Nigéria et au Bénin et par les descendants d’esclaves africains outre-Atlantique.

Ibeyi (Photo Emma McIntyre)

Un cocktail ensorcelant

Un métissage qui est l’ADN de leur musique. Lorsque l’une apprend le piano, l’autre maîtrise les percussions. Lorsque l’une dit adorer le hip-hop, l’autre ne jure que par la soul et ses grands noms féminins. Le résultat est un duo incroyablement passionnant, qui a fait exploser toutes les limites de l’imagination dans un premier album éponyme.

On y entend de la pop sombre comme seule la Scandinavie nous en offre d’habitude. On y vogue sur des rythmes électroniques. Et on y suit les voix entremêlées des sœurs jusque sur des prières yoruba a cappella. Un cocktail qui se prend en grandes doses de live ensorcelant.

Le monde ne s’y est pas trompé. Repérées par un producteur anglais dès leurs débuts, qui a su conservé leur univers minimaliste, elles sont depuis apparues dans le court film « Lemonade » de Beyoncé, ont défilé pour Chanel, et rempli des salles partout dans le monde.

Elles sortent maintenant un deuxième album, Ash, et entament une tournée pour le présenter. Seulement une poignée de dates françaises avant de parcourir les États-Unis, avec un arrêt très attendu sur la grande scène de La Laiterie jeudi 5 octobre. Il va faire chaud avec Ibeyi.


#concerts

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile