Une intersyndicale CGT, CFDT, FO et SUD appelle les salariés d’Auchan de toute la France à faire grève jeudi 16 décembre de 10h à 12h. L’hypermarché Auchan d’Illkirch-Graffenstaden, qui compte environ 480 employés, va suivre cette mobilisation. Pâtissier à Auchan depuis 29 ans et délégué syndical CGT, Joël Munier précise :
« Nous réclamons une revalorisation salariale immédiate à hauteur de 5% minimum. Pour l’instant, la direction propose une augmentation de 2,2% alors que l’inflation est de 2,8%… On souhaiterait obtenir une base de 1 850 euros brut pour un salarié qui rentre dans l’entreprise. »
« On doit pouvoir aider un client pour des croquettes alors qu’on est à la boucherie »
Ce mouvement de grève se limite à deux heures « pour ne pas trop pénaliser les employés sur leurs salaires », note Fred Schwaller, caviste au Auchan d’Illkirch-Graffenstaden et suppléant CGT. Une mobilisation qui porte aussi sur l’amélioration des conditions de travail. Fred Schwaller explique :
« Nos conditions de travail se sont largement dégradées, encore plus pendant la crise du coronavirus. On nous demande toujours plus de polyvalence. Aujourd’hui, on doit pouvoir aider un client pour des croquettes alors qu’on est à la boucherie. Ça devient difficile de sourire devant les clients alors que ça ne va plus… »
Mardi 14 décembre
Des salariés de l’hypermarché Auchan de Hautepierre feront aussi grève vendredi 17 décembre, toute la journée. David Colino, employé aux fruits et légumes depuis 14 ans à Auchan Hautepierre et délégué syndical Force Ouvrière, précise : « On sera sûrement le seul Auchan de Strasbourg à se mobiliser ce jour-là. »
Chargement des commentaires…