Comme il était prévisible, Jean-Michel Augé, signataire de la 4e motion dans le Bas-Rhin, a déclaré cet après-midi lors du congrès fédéral du Parti socialiste du Bas-Rhin qu’il était candidat au poste de premier secrétaire fédéral. La motion 4, dont le premier signataire national est Stéphane Hessel, a réalisé un joli score dans le Bas-Rhin, 19,29%, soit presque le double que son score national.
Dans son discours, Jean-Michel Augé a mis en avant la nécessité selon lui de transformer la façon dont le Parti socialiste fonctionne localement :
La transparence devra y être pratiquée à tous les niveaux. La transparence portera notamment sur les comptes. lls seront examinés et approuvés par la commission de contrôle financier, conformément aux statuts, mais il faudra aller plus loin. Le bureau fédéral et le conseil fédéral se verront présenter les comptes chaque année. Un débat aura lieu à ce sujet. ll sera répondu aux questions des membres de ces instances.
Le conseil fédéral et le bureau fédéral devront aussi s’emparer de sujets de fond, qu’il s’agisse de dossiers locaux comme le GCO, le conseil unique d’Alsace, la fermeture d’entreprises telles Stracel, ou le processus de démantèlement de la centrale de Fessenheim, ou encore de questions plus globales relatives au chômage, à la précarité, à la transformation écologique de notre modèle de production.
Des échanges approfondis seront organisés régulièrement avec les organisations syndicales et le milieu associatif local sur les sujets que la fédération aura choisis. lls nourriront la réflexion de notre fédération dans un esprit de dialogue ouvert et sincère.
Des motions de proposition constructives pourront être débattues et votées, dans l’optique de les transmettre au parti.
La parité statutaire est un bien précieux. Elle ne suffit pas forcément à garantir que la parole des femmes de notre parti soit autant considérée que celle des hommes. Cet enjeu est majeur. ll sera pris en considération à hauteur des exigences qui s’imposent à nous.
Les militants socialistes du Bas-Rhin seront appelés à se prononcer début novembre sur le choix de leur premier secrétaire. Mathieu Cahn, en poste depuis 2005, est candidat à sa succession.
Chargement des commentaires…