La secrétaire départementale du Front National du Bas-Rhin, Pascale Ellès, a démissionné mercredi du parti pour protester contre les récents propos de Jean-Marie Le Pen sur la « fournée ». Elle a déclaré à l’AFP :
« Je quitte le Front national, point final. La « fournée », c’est le petit détail de trop. J’ai de bonnes relations avec les communautés juive et musulmane ».
En fait, Pascale Ellès était en délicatesse au Front National, depuis l’arrivée de Jean-Luc Schaffhauser à la tête de la liste Strasbourg Bleu Marine aux élections municipales, qu’elle avait dénoncé en interne comme un « parachutage ». Les deux responsables du FN n’ont jamais réussi à travailler ensemble. Avec l’élection de M. Schaffhauser comme député européen en Île-de-France, Pascale Ellès a préféré prendre du champ, comme l’explique Laurent Gnaedig, secrétaire départemental adjoint du FN 67 :
« Elle est restauratrice, c’est un métier prenant et Mme Ellès n’était plus très impliquée depuis quelques temps. Je ne l’avais jamais entendue critiquer les sorties de Jean-Marie Le Pen auparavant. Sa déclaration m’a surpris. On m’a demandé si je voulais reprendre la fédération, je le ferai si je dispose d’un fort soutien des adhérents. Mon premier objectif sera de faire la paix entre les équipes de Strasbourg Bleu Marine et le reste de la fédération. »
Un bureau politique du FN doit statuer le 7 juillet sur le nom du futur secrétaire départemental du Bas-Rhin. Pascale Ellès, 48 ans, était membre du FN depuis 2002 et figurait en 10e position sur la liste frontiste aux Européennes dans le grand Est.
Chargement des commentaires…