Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Jean-Emmanuel Robert rejoint Fabienne Keller

Sur Rue89 Strasbourg : tous nos articles sur la campagne des municipales

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Jean-Emmanuel Robert, 37 ans, conseiller municipal UMP à Strasbourg (document remis)

Dans une lettre adressée aux militants de l’UMP, le conseiller municipal Jean-Emmanuel Robert a indiqué qu’il se ralliait à l’équipe de campagne conduite par la sénatrice UMP et ancienne maire de Strasbourg Fabienne Keller.

En janvier, Jean-Emmanuel Robert avait fait acte de candidature pour être le candidat de l’UMP aux élections municipales de Strasbourg, ce qui avait profondément irrité Fabienne Keller et surtout Robert Grossmann, l’ancien maire délégué avec lequel il partageait le groupe municipal… Confiant dans le soutien des militants, JER avait réclamé des primaires à l’UMP, qui ont été refusées par le bureau national. Ces frictions ont même conduit les anciens colistiers devant le tribunal, à cause d’une dispute sur l’utilisation de fonds de campagne.

Dans sa lettre, Jean-Emmanuel Robert débute par une citation de Georges Clémenceau, un socialiste : « Un traître est celui qui quitte son parti pour s’inscrire à un autre ; et un converti, celui qui quitte cet autre pour s’inscrire au vôtre. » Une manière de dire qu’il ne doit plus être vu comme un traître mais plutôt comme un converti ? Il écrit :

« J’ai surtout beaucoup écouté nos adhérents. Ils veulent la fidélité à leur mouvement. Ils veulent surtout l’union et le rassemblement de toutes les sensibilités. La sensibilité centriste incarnée par Fabienne Keller mais aussi celle d’une droite plus décomplexée que je défends depuis longtemps. Après un été de réflexion, j’ai pris la décision de resterfidèle à l’UMP en acceptant la proposition de Fabienne Keller de la rejoindre.

Fabienne Keller a pris des engagements clairs notamment pour des sujets qui me sont chers comme le cumul des mandats, la politique fiscale de la ville et de la CUS ou la nécessaire maîtrise des dépenses. La question du mode de gouvernance est également essentielle et Fabienne Keller a beaucoup évolué sur le sujet. »

Jean-Emmanuel Robert a également pensé à ses soutiens, dont Geoffroy Lebold, secrétaire départemental adjoint de l’UMP, qui sera intégré à l’équipe de campagne. Question stratégie, le conseiller municipal a refusé d’indiquer quelle pourrait être sa position dans la future liste, mais il aimerait l’union UMP-UDI dès le premier tour :

« Je partais avec l’idée de défendre les idées d’une droite plus affirmée, avoir François Loos en candidat du centre-droit avait du sens. Aujourd’hui, Fabienne Keller étant également au centre-droit, je pense qu’une liste d’union dès le premier tour est préférable. Le plus beau cadeau qu’on puisse faire à la gauche serait de partir divisés. »


#élections municipales 2014

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile