Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Jazz au Cam, premier festival de jazz au Camionneur du 4 au 9 février

Du 4 au 9 février, le Camionneur organise son premier festival de jazz, Jazz au Cam. Une édition au plateau éclectique et relevé et qui mise avant tout sur les passerelles entre les styles musicaux. Présentation.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Tina Mweni & Namaste (photo CJL)

Jazz au Cam, un festival de jazz supplémentaire à Strasbourg ? Oui, mais… Cette première édition, organisée du 4 au 9 février sur la scène du Camionneur grâce à l’activisme des deux co-programmateurs Jean-René Mourot et Adrien Geschickt, musiciens par ailleurs, a la particularité de se poser en plein hiver, histoire de réchauffer cœurs et esprits. Bien après LA référence que constitue Jazzdor à l’automne et bien avant Wolfi Jazz et Au Grès du Jazz, les deux festivals de Wolfisheim et La Petite Pierre respectivement organisés en juin et en août.

Si Jazz au Cam ne révolutionne rien (et ce n’est pas la ligne défendue ni recherchée), ce nouvel événement vient enrichir l’offre musicale déjà bien fournie à Strasbourg et environs. Avec cette volonté de montrer la diversité d’un jazz sans limite ni frontière, lié à tous les styles musicaux.

Une tête d’affiche : Laurent de Wilde le 4 février

Laurent de Wilde (Doc. remis)

Le pianiste français, formé à New York et grandi dans l’héritage de Duke Ellington, Gershwin, Herbie Hancock, Thelonious Monk ou encore Bills Evans, vient en power trio avec Jérôme Regard à la contrebasse et Donald Kontomanou à la batterie. Une formule punchy qui peut laisser libre cours à un jazz mouvant que De Wilde pourra conduire comme bon lui semble sur des territoires musicaux moins conventionnels, mariant son jazz à d’autres sonorités comme il ne cesse de le faire sur ses productions, ses collaborations, ses expérimentations. En atteste son dernier album en date, Fly Superfly à l’automne 2014, qui met aux prises l’homme et les machines dans un projet mené avec le producteur Otisto 23.

La saveur des mélanges avec Tina Mweni & Namaste le 6 février

Nom de code : A life Experience. D’un côté, Tina Mweni, MC, danseuse et activiste d’un son hip hop qui portera cette jeune femme danoise originaire du Kenya sous les projecteurs de l’émission Denmark’s got Talent. De l’autre, Namaste, quartette énergique de Marseille qui marie jazz groovy et funky à la chaleur du dancefloor sur fond d’électro bien remuante !

Du metal au jazz-rock avec Alex Skolnick le 8 février

Alex Skolnick, c’est ce grand chevelu tatoué qui a fait les belles heures de Testament jusqu’au début des années 90. Icône de la scène heavy metal à la sauce californienne, le groupe californien tournera même avec des pointures comme Slayer et Megadeth. Mais Skolnick le guitariste réoriente son jeu vers un jazz teinté d’un rock à l’ADN toujours bien présent mais peut-être un peu plus sophistiqué.

En première partie, ce lundi 8 février : un autre Américain, le guitariste Jeff Aug, véritable génie des cordes et du picking, donnant l’impression d’une petite formation à lui tout seul. Tendance rock bluesy très savoureuse.

Une Jam du Cam spéciale le 9 février

Depuis plus de quatre ans, la Jam du Cam ouvre sa scène aux aficionados du live. Une scène libre, sur inscription, pour venir jouer et se faire plaisir en bouffant avec d’autres musiciens. A l’occasion de la première édition du festival Jazz au Cam, l’ouverture de soirée sera confiée au Quartet 211, groupe de jeunes musiciens du conservatoire de Strasbourg qui explorent le répertoire des années 50 et 60 avec un regard porté sur la musique contemporaine.

Y aller

Festival Jazz au Cam du 4 au 9 février au Camionneur, 14 rue Georges Wodli. Pass semaine à 50 euros pour six soirées de concerts. Programme complet, informations, tarifs et horaires sur le site internet du Camionneur et du festival Jazz au Cam.


#Camionneur

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

#culture#jazz au cam
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile