La nouvelle a fait l’effet d’une bombe à l’école de management (EM) de Strasbourg. Lundi 25 avril dans la soirée, la directrice de l’établissement a annoncé sur Twitter qu’elle allait quitter son poste le 22 mai.
Je quitterai mes fonctions de DG de @EMStrasbourg le 22 Mai. Merci à ttes les équipes et aux étudiants pr ces 5 années passionnantes !
— Isabelle Barth (@Isabelle_Barth) April 25, 2016
En cinq tweets successifs, elle a ensuite remercié ses équipes, les étudiants, la Conférence des grandes écoles, l’Institut d’administration économique, l’Université de Strasbourg et le réseau national des IAE (instituts d’administration des entreprises).
François Loos, le président du conseil d’école de l’EM a ensuite officialisé la nouvelle dans un communiqué lapidaire. Six personnes s’étaient portées candidates au prochain mandat de cinq pour la direction de l’école. Isabelle Barth, en poste depuis mai 2011, était candidate à sa succession. Mais sa gestion, énergique et résolument tournée vers les partenariats extérieurs, ne faisait pas l’unanimité au sein du conseil d’école.
Deux hommes encore candidats
Sur les 4 personnes retenues pour le premier tour de l’élection lundi, deux restent en lice pour l’élection finale du 4 mai. Isabelle Barth n’en fait pas partie. Selon l’agence News Tank Education, Isabelle Barth n’a recueilli que 7 votes sur 33 au premier tour du scrutin. La dernière manche se joue entre Pierre Bois, polytechnicien passé par l’industrie chimique et Herbert Castéran, enseignant-chercheur de l’EM.
Lundi, Isabelle Barth a cité sur Twitter le poème de Rudyard Kipling, « Tu seras un homme mon fils » et notamment : « Si tu peux voir détruit l’ouvrage de ta vie, Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir… ». Toujours à News Tank Education, Isabelle Barth a indiqué partir « sur un bilan dont elle peut être fière » :
« L’école de management est reconnue nationalement et internationalement, elle est école engagée dans un management responsable ; attractive et bien classée ; et surtout une école qui a le souci de tenir ses promesses auprès de chacun de ses étudiants pour le voir rejoindre un projet professionnel en phase avec ses attentes et dans le respect de ses choix de vie ».
Depuis la nouvelle, les messages de soutien affluent sur le réseau social. Un étudiant a lancé le hashtag #backbarth « pour garder Isabelle Barth à la tête de l’EM Strasbourg », un appel notamment relayé par le bureau des élèves de l’EM :
Toutes les associations de l'@EMStrasbourg soutiennent @Isabelle_Barth ! Un départ inconcevable.. #BackBarth
— BDE EM Strasbourg (@BDEEMStrasbourg) April 26, 2016
Chargement des commentaires…