Qu’est-ce qui fait marcher Martine Wonner ? Psychiatre et mère de trois enfants, ancienne directrice du Samu social de Paris, elle s’est engagée pour la République en marche avant d’être élue députée du parti présidentiel pour la 4e circonscription du Bas-Rhin en juin 2017. Sa terre d’élection, c’est « Strasbourg – campagne », un agglomérat de villages qui bordent la capitale alsacienne et qui comprend le Kochersberg.
Ce territoire doit être prochainement traversé par le Grand contournement ouest (GCO – voir tous nos articles). Est-ce pour cette raison que Martine Wonner, contrairement aux positions du gouvernement qu’elle soutient, a rejoint la contestation contre ce projet d’autoroute ? Elle aura l’occasion de détailler sa position jeudi 27 septembre au bar du Graffalgar puisqu’elle est « l’invitée de l’apéro » de Rue89 Strasbourg, notre cycle d’interviews en direct et en public.
En marche mais en marge
Issue de la société civile, habitante de Truchtersheim, Martine Wonner n’envisage de ne réaliser « qu’un seul mandat »et espère en finir avec « la politique politicienne. » Une position qui détonne, même parmi les élus du « nouveau monde » de la République en marche qui ont tous cosigné un communiqué se félicitant de l’autorisation effective des travaux du GCO.
Sa position sur le GCO n’est pas sa première opposition au gouvernement. Au printemps, Martine Wonner s’est abstenue de voter la loi asile et immigration après l’avoir copieusement critiquée et demandé qu’elle soit amendée. Elle n’a cependant pas voté contre, ce qui l’aurait exposée à une exclusion du groupe LREM. En revanche, sur l’autorisation du glyphosate pour l’agriculture en France, Martine Wonner a voté contre en première lecture mais elle était absente de l’hémicycle en seconde lecture.
Nous détaillerons tous ces sujets et probablement d’autres avec Martine Wonner jeudi soir. Soyez des nôtres et en attendant, n’hésitez pas à lancer la discussion en commentaires.
Chargement des commentaires…