Ce jeudi 31 janvier à partir de 18h30 au Graffalgar, Rue89 Strasbourg reçoit Kamel Boulhadid pour l’apéro. Vous ne connaissez pas Kamel Boulhadid ? C’est normal, l’homme est plutôt discret. Mais ce Mulhousien est le dirigeant d’un groupe qui gère une cinquantaine d’établissements de restauration sous franchises : Domino’s Pizza, Starbucks Coffee, Au Bureau et Sushi’s. Plus de 1 400 personnes cuisinent des milliers de pizzas chaque jour et autant de café latte frappucinno…
Comment cet ancien militaire du 8e régiment d’infanterie de marine en est-il arrivé là ? Il a ouvert sa première entreprise de livraison de pizzas en 1992, Rapido Pizzas. Deux garages avec un four et un pétrin à Saint-Louis, puis une dizaine de garages et une première approche des marques avec Domino’s Pizza. Il en devient vite le premier franchisé, avec des restaurants partout dans l’Est de la France et en région parisienne.
Starbucks en France
Plus récemment, Kamel Boulhadid a fait parler de lui en ayant réussi à décrocher une franchise convoitée, celle de Starbucks en France. Jusqu’ici, Starbucks n’ouvrait ses enseignes qu’au compte-gouttes dans l’hexagone. Depuis avril 2016, le roi du café à 5€ s’est installé sur une place de choix, place Kléber à Strasbourg puis les implantations se sont succédées en Alsace.
Mais l’univers de la franchise est aussi connu pour ses pratiques délétères, nombre de gérants d’entreprises ont dû mettre la clé sous la porte, incapables de rembourser aux marques les montants des royalties qu’elles demandent. Comment Kamel Boulhadid, entrepreneur régional, est-il parvenu à naviguer dans cet univers de requins internationaux ? Ce sera l’une des premières questions que nous lui poserons jeudi soir et nous comptons sur vous pour venir le rencontrer autour d’une bière et lui soumettre vos interrogations.
Les invités de l’apéro sont des moments de rencontre conviviaux entre une personnalité de l’actualité alsacienne et les lecteurs de Rue89 Strasbourg.
Chargement des commentaires…