Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Incendie à Wintzenheim : le parquet de Colmar se dessaisit au profit de Paris

Le procureur de la République de Colmar s’est dessaisie samedi de l’enquête sur l’incendie du gîte de Wintzenheim, pour la confier au parquet de Paris, qui dispose des moyens nécessaires pour enquêter sur des accidents ayant provoqué de nombreuses victimes.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Dans un communiqué publié samedi 12 août, la procureure de la République de Colmar, Nathalie Kielwasser, annonce qu’elle a sollicité la saisine du pôle des accidents collectifs du parquet de
Paris pour poursuivre les investigations sur l’incendie du gîte de Wintzenheim survenu mercredi 9 août. Ce drame a fait 11 victimes parmi les 28 personnes présentes, 10 vacanciers en situation de handicap mental léger et un accompagnateur sont décédés.

« Au regard du nombre de victimes, réparties sur le territoire national, et de l’ampleur des investigations à venir, la saisine du pôle des accidents collectifs du parquet de Paris a été sollicitée par le parquet de Colmar en accord avec les parquets généraux de Paris et Colmar », indique le communiqué.

Le feu a entièrement détruit le bâtiment Photo : Roxanne Machecourt / Rue89 Strasbourg / cc

Le communiqué du parquet de Colmar précise que « deux accompagnateurs et trois vacanciers ont réchappé du feu et ont pu sortir d’hospitalisation dans la journée de samedi. Elles ont été accompagnées par la protection civile, une cellule d’urgence médico-psychologique et les associations d’aide aux victimes. Entendues sur place, elles ont été raccompagnées vers leurs lieux de vie habituels ».

Le communiqué indique qu’une « enquête préliminaire des chefs d’homicides et de blessures involontaires aggravés par la violation d’une obligation de sécurité ou de prudence prévue par la loi ou le règlement » a été ouverte par le parquet de Paris, afin de « déterminer les causes précises de l’incendie et les éventuelles responsabilités pénales ». Des questions se posent quant à la capacité du gîte d’accueillir ce type de séjour et de public, et sur l’agrément dont disposait l’association organisatrice (voir notre article).


#Fait Divers

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile