Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Human Song, un trio rock entre feu et glace

Nouveau venu sur la scène indépendante strasbourgeoise, le trio Human Song impose sa griffe en développant une alchimie étonnante entre piano à tendance classique, rythmiques métalliques et chant empreint de lyrisme. Un univers entre feu et glace à découvrir aussi bien sur leur premier EP qu’en concert, le 22 mars, au Café du 7ème Art.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Human Song, un bon trio rock strasbourgeois (doc remis)

L’histoire de Human Song commence en octobre 2011 lorsque Jane Lake compose le titre Suddenly. Une ballade piano-voix, résolument cold-rock, qui ne laissera pas de glace Mathew Corner et Rilenté. Conquis par le piano mélancolique et la voix cristalline de la chanteuse, les deux compères décident d’ajouter au morceau des parties de basse et de batterie. Et l’alchimie opère.

Il ne faudra pas longtemps au groupe pour se faire remarquer sur les scènes de l’est de la France. Quelques mois à peine après sa naissance, Human Song met le feu à la Poudrière de Belfort, se qualifie pour la finale du tremplin «Faites pousser du son» à l’atelier des Môles de Montbéliard et est programmé au Festival de la Paille de Métabief.

Un premier EP plein de promesses

En octobre 2013, Human Song passe à la vitesse supérieure et sort son premier EP The Birth of Seven Crows. Le trio ne laisse rien au hasard. Le disque est enregistré au Deaf Rock Studio à Strasbourg. Le mastering est confié à Robin Schmidt, qui travaille notamment avec Jake Bugg et Two Door Cinema Club. Et, en effet, le résultat vient confirmer le potentiel entrevu sur scène.

Une voix prête à toutes les métamorphoses

Empreinte de lyrisme et de théâtralité, la voix de Jane Lake se prête à toutes les métamorphoses. Aussi à l’aise au beau milieu d’un fracas métallique que dans l’ambiance feutrée d’un piano-bar, la chanteuse occupe l’espace avec un charisme et une amplitude vocale rares. Grave, presque martial, sur le bouillonnant Black, le chant sait aussi se faire plaintif et intimiste sur des titres comme Straightaway. Ce n’est pas un hasard si l’univers de Human Song s’articule autour de sa frontwoman – le morceau central de l’EP porte d’ailleurs son nom.

Pour autant, Mathew Corner et Rilenté n’en sont pas réduits à des rôles de faire-valoir. Ils apportent à l’ensemble une touche plus rock, plus métallique, des sonorités rugueuses, presque menaçantes, qui insinuent de la violence pour mieux renforcer la puissance émotionnelle de leur chanteuse. C’est cet alliage surprenant de force et de douceur qui fait la force de Human Song.

Un premier EP porteur de belles promesses mais qui s’évertue aussi à garder ouvert tout le champ des possibles. Si le trio a assurément trouvé sa voix, il ne semble pas encore avoir complètement trouvé sa voie, comme en témoignent les ambiances changeantes de The Birth of Seven Crows, parfois de nature à dérouter l’auditeur. Mais, outre ce petit bémol, ne boudons pas notre plaisir. Human Song jouera le 22 mars prochain au Café du 7ème Art. Ce serait dommage de passer à côté.

[affiche_event id=61595]


#concerts

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile