Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Huitième manifestation contre la retraite par points jeudi

Une nouvelle journée de contestation de la réforme du gouvernement est prévue jeudi 16 janvier à Strasbourg.

Carte interactive

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Cinq syndicats (FO, Solidaires, CGT, CNT et FSU) appellent à une nouvelle après-midi de mobilisation contre le projet de retraites par points, jeudi 16 janvier. À Strasbourg, il s’agira de la huitième manifestation sur ce sujet depuis le 5 décembre 2019. En 2020, ces cortèges ont battu le pavé les jeudi 9, samedi 11 et mardi 14 janvier dans la capitale alsacienne. Le marché de Noël étant terminé, le départ est donné cette fois-ci place Kléber à 14h.

Des syndicats arrêtent

Certains syndicats de salariés (CFDT et Unsa) ont arrêté d’appeler à défiler depuis le 11 janvier, suite au retrait « provisoire » de l’âge pivot à 64 ans dans le projet de loi. Les partenaires sociaux ont jusqu’à avril 2020 pour proposer un autre moyen d’équilibrer le financement, sans baisser les pensions, ni les cotisations. Sinon, le gouvernement tranchera.

Les manifestations s’enchaînent les mardis, jeudis et samedis (photo Victor Maire / Rue89 Strasbourg)

Dans son appel à manifester, l’intersyndicale bas-rhinois propose de conserver le système actuel, quitte à revoir le financement par les cotisations :

« Nous exigeons le maintien du système de retraite existant par répartition solidaire et intergénérationnelle et par annuité. [Les organisations syndicales] portent en commun des propositions pour améliorer les droits de toutes et de tous. Pour ce faire, il faut augmenter les financements assis sur les cotisations sociales et les richesses produites par le travail. »

Extrait de l’appel intersyndical à manifester pour le 16 janvier

Le trajet modifié

Contrairement au parcours initialement déposé en Préfecture, celui-ci a été rallongé. Principale modification, il évitera le quai des Bateliers où se trouve la permanence du candidat « La République en Marche » aux élections municipales, Alain Fontanel. « La Fabrique de la Ville heureuse » se retrouvait recouverte d’autocollants hostiles depuis janvier, avec la mise en place de cet itinéraire classique de manifestations, conséquence de la fin du Marché de Noël. Une vitre a été endommagée lors de l’un des trois passages. Autre modification, plus mineure, le point d’arrivée a été déplacé de la Place Broglie à la place Kléber.

Venez en discuter avec un spécialiste

Que change un régime par points par rapport à la répartition ? Quel est l’état actuel du système des retraites français ? Ce sera le thème de notre première rencontre de « l’Université en campagne contre les idées reçues », le mercredi 22 janvier à 18h30 au CSC de la Montagne Verte. Ce jour-là, le projet de loi sera présenté en Conseil des ministres.


#manifestation

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile