Ce jeudi 26 mai, les syndicats appellent une nouvelle fois à manifester contre le projet de loi de la ministre (PS) du Travail, Myriam El Khomri. Il s’agit de la huitième mobilisation des syndicats contre ce texte qui prévoit de réformer le Code du travail.
Depuis l’utilisation par le gouvernement de l’article 49-3 de la constitution, permettant de court-circuiter les débats parlementaires, les syndicats opposés à cette loi (CGT, FO en tête) ont indiqué qu’ils appelleraient à manifester chaque semaine jusqu’au retrait de cette loi, ou a minima, une suppression des dispositions les plus contestées de cette loi.
Le départ de la manifestation strasbourgeoise est prévu à 14h, place Kléber, à l’initiative de la CGT.
Le trajet de la manifestation
La mobilisation prend de l’ampleur
Depuis la semaine dernière, la mobilisation contre la « loi travail » prend de l’ampleur, notamment avec des grèves dans les raffineries ainsi que des blocages des dépôts de carburants et dans les ports industriels. En Alsace cependant, il n’y avait mardi soir aucune station service à court d’essence.
Parallèlement, des grèves sont prévues à la SNCF mercredi et jeudi. La compagnie ferroviaire prévoit une circulation assurée à 70% du trafic régional. Les lignes transversales du TER Alsace sont les plus impactées. Quand aux grandes lignes, le trafic vers Paris est prévu comme « normal » tandis que celui vers le sud-est est attendu « perturbé ».
Ça débraye à Peugeot Mulhouse
Sur Facebook, la CGT a publié une vidéo montrant des ouvriers qui cessent le travail à l’usine Peugeot-Citroën de Mulhouse.
Chargement des commentaires…