C’était une demande de nombreuses associations, un hommage solennel aux victimes de l’attaque de Strasbourg est programmé ce dimanche 16 décembre à 10h30 place Kléber. Des bougies, fleurs et mots ont été déposés spontanément par des citoyens depuis mercredi. Il sera donc possible d’accéder en tramway et de descendre dans le centre, avant l’ouverture du marché de Noël à 11h et la fermeture de toutes les stations de la Grande-Île.
Après des négociations avec la Préfecture et la Ville de Strasbourg, Chrisitine Panzer, présidente de l’Astu (actions citoyenne interculturelles) explique les contours de l’événement, avant une dernière réunion d’organisation samedi :
« Il y aura des prises de parole, la lecture de l’hommage, de la musique, des poèmes et des gestes symboliques. On souhaite un rassemblement court et digne vu la situation et parce qu’il sera statique. »
Ce vendredi en milieu d’après-midi, une quatrième victime a été ajoutée au bilan officiel des personnes décédées. À cela s’ajoutent 12 blessés, certains dans un état grave.
Chérif Chekatt, le tueur du mardi 11 décembre a été abattu par une patrouille de trois policiers deux jours plus tard, rue du Lazaret.
Y
Rassemblement citoyen en hommage aux victimes, dimanche 16 décembre à 10h30, place Kléber à Strasbourg. L’événement sur Facebook
Le texte Strasbourg ensemble et solidaire
C’est le cœur particulièrement serré que nous pensons aux victimes de l’attentat du 11 décembre. Nous partageons la douleur de leurs familles et de leurs proches.
Les mots nous manquent pour exprimer l’horreur qui nous touche.
Strasbourg notre ville d’origine ou d’adoption, ville de cœur, ville ouverte, capitale des droits humains, symbole de paix et d’amitié a été touchée en plein cœur par le fanatisme et l’obscurantisme.
Le temps est au deuil, au recueillement et à la solidarité.
Nous ne baissons pas les bras, il faut continuer le combat contre les ennemis de la démocratie et de la liberté.
Ne lâchons rien sur nos valeurs et notre engagement à vivre ensemble.
Réaffirmons toutes et tous ensemble que les valeurs de liberté, de démocratie et de solidarité ne sont pas négociables.
N’ayons pas peur, résistons pour continuer à vivre, uni•es ensemble et solidaires.
Premiers signataires
ASTU Actions citoyennes interculturelles – Espaces Dialogues- Agate -Par enchantement- La Cimade- JSK- Contact et Promotion- AMSED- Strasbourg-Méditerranée- Themis- Passage- Calima- Justice et Libertés- Le Planning Familial- EELV- PCF- PS- Mouvement Génération Citoyens du Bas-Rhin- La coopérative sociale, écologique et citoyenne à Strasbourg – MRAP
Chargement des commentaires…