Dans un communiqué relayé en Alsace par le Collectif action deux roues (CADR 67) et Cyclistes associés pour le droit de rouler en sécurité (Cadres Colmar), la Fédération des usagers de la bicyclette appellent à un rassemblement « devant chaque mairie de France » samedi 19 octobre à 17h45.
Les associations de cyclistes veulent rendre hommage à Paul Varry, jeune cycliste militant de Paris en selles, tué par un automobiliste mardi soir, après une altercation boulevard Malesherbes alors qu’il circulait à vélo. Il avait 27 ans. Selon des premiers témoignages, l’automobiliste roulant dans un imposant SUV aurait refusé la priorité à Paul, ce qui l’aurait fait tomber. Après des échanges verbaux, l’automobiliste lui a roulé dessus, tuant le jeune homme sur le coup. L’automobiliste a été arrêté et mis en examen pour meurtre.
Pour la FUB, « ce drame résonne chez beaucoup d’entre nous. En tant que cyclistes, nous avons toutes et tous déjà été victimes de la violence motorisée : le coup de klaxon, les insultes, l’intimidation, les dépassements à brûle-pourpoint… Cette violence motorisée est largement banalisée et tolérée par les pouvoirs publics. Aujourd’hui, cette violence motorisée tue. »
Chargement des commentaires…