Demain vendredi, une motion sera soumise aux votes en conseil de communauté urbaine de Strasbourg (CUS) par le maire de la ville-centre et président de la CTS (Compagnie des transports strasbourgeois) Roland Ries, cosignée par son adjoint en charge de l’urbanisme Alain Jund. Cette motion « émet le vœu » que les 90 conseillers des 28 communes de l’agglomération « interviennent auprès du gouvernement et des parlementaires » pour « que la hausse de la TVA sur les transports publics soit ramenée à 5,5% dans le cadre de la loi de finance 2014 ».
Selon Roland Ries, si, comme prévu, la TVA, déjà passée de 5,5 à 7% en 2011, s’établit à partir du 1er janvier 2014 à 10%, elle occasionnera un surcoût de 1,5 million d’euros par an pour la CTS. Surcoût qui devra être répercuté soit sur les tarifs pour les usagers, soit sur les investissements, autrement dit, les extensions de lignes à venir.
« Double discours » des parlementaires PS
Seulement voilà, ce « vœu » a peu de chance d’aboutir. Alors, à quoi sert cette motion ? Pour Jean-Emmanuel Robert, conseiller municipal UMP, elle a tout d’un « écran de fumée ». L’opposant détaille :
« Les tarifs de la CTS ont déjà pas mal augmenté tout au long du mandat, et notamment le prix du ticket unitaire, de 24% ! La Ville est gênée aux entournures avec cette histoire de TVA. La motion est une façon d’anticiper la levée de bouclier, de dire que ce n’est pas de leur faute. Or, Roland Ries (sénateur PS) et Philippe Bies (député PS) soutiennent à Paris la politique du gouvernement. Leur camp a voté cette hausse l’année dernière. Ce n’est pas une surprise, mais un double discours. De plus, je pense que cette motion n’aura strictement aucun impact… »
Le vote de cette motion interviendra en fin de conseil de CUS, aux alentours de midi demain.
Aller plus loin
Sur Rue89 Strasbourg : le programme du conseil de CUS de vendredi 25 octobre
Chargement des commentaires…