Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Halloween : deux drones et un hélicoptère pour surveiller Cronenbourg et Hautepierre

Pour faire face à d’éventuels débordements lors de la soirée de Halloween, la préfecture du Bas-Rhin a autorisé le déploiement de deux drones et d’un hélicoptère équipés de caméras dans les quartiers de Hautepierre et Cronenbourg.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Cronenbourg, cité nucléaire

Halloween, édition 2023. À Strasbourg, la préfecture du Bas-Rhin a aussi décidé de faire peur. Du 31 octobre à 18h jusqu’au 1er novembre à 1h, deux drones et un hélicoptère pourront capter, enregistrer et transmettre les images filmées dans les quartiers de Hautepierre et de Cronenbourg. Josiane Chevalier accède ainsi à une demande de la police nationale pour « assurer la sécurisation de la soirée et de la nuit d’Halloween ». Selon l’arrêté préfectoral signé le 27 octobre, la soirée d’Halloween génère des troubles à l’ordre public. La préfecture rappelle ainsi qu’au « cours de la soirée du 31 octobre 2022, 36 poubelles et 15 véhicules ont été incendiés, les troubles à l’ordre public ayant donné lieu à une vingtaine d’interpellations ».

Deux quartiers touchés par les émeutes

L’arrêté préfectoral n’indique pas pourquoi les quartiers de Hautepierre et Cronenbourg en particulier nécessitent une surveillance. En octobre 2022, selon les Dernières Nouvelles d’Alsace, tous les secteurs de l’Eurométropole de Strasbourg étaient concernés… à l’exception de Hautepierre « où la nuit a été particulièrement tranquille ». Sollicitée, la préfecture du Bas-Rhin n’a pas répondu à notre demande.

La préfecture se base sans doute sur les émeutes liées à la mort de Nahel en juin 2023. Les destructions avaient été particulièrement importantes dans l’Ouest de Strasbourg. À Hautepierre, les émeutiers ont pris pour cible le collège Erasme et le centre commercial. Dans le quartier voisin de Cronenbourg, le collège Sophie Germain et l’école Langevin avaient été incendiés.

Des interdictions sur le transport de carburant

Dans ses arguments, la préfecture avance aussi l’insuffisance des forces de sécurité intérieure et de la vidéoprotection pour assurer l’ordre public dans ces quartiers. Sans nommer Hautepierre ou Cronenbourg, l’arrêté préfectoral met en cause l’urbanisme du territoire concerné :

« Compte tenu de l’ampleur de la zone à sécuriser, de la configuration particulière des lieux avec de nombreuses rues et bâtiments qui permettent aux individus violents de se déplacer de manière très mobile et dispersée, de l’intérêt de disposer d’une vision en grand angle pour permettre le maintien et le rétablissement de l’ordre public tout en limitant l’engagement des forces au sol pour préserver leur intégrité physique, le recours aux dispositifs de captation installés sur des aéronefs est nécessaire et adapté. »

Arrêté préfectoral du 27 octobre

Pour limiter les incendies, la préfecture a pris deux autres arrêtés. Le premier interdit la « distribution, la vente et l’achat de carburants dans tout récipient transportable » du lundi 30 octobre à compter de 8h jusqu’au jeudi 2 novembre à 8h sur l’ensemble du territoire du Bas-Rhin. Le second interdit dans la même période et sur le même territoire « l’achat, la vente, la cession, l’utilisation, le port et le transport des artifices de divertissement et articles pyrotechniques ».

Thierry Queffélec, préfet du Haut-Rhin, a également signé deux arrêtés interdisant l’achat et à la vente de carburant dans des récipients et d’articles pyrotechniques « pour le bon déroulement des festivités dans tout le département ».


#préfecture du Bas-Rhin

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile