Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

GCO : Les habitants de la Zad convoqués au tribunal par les gendarmes

Des gendarmes se sont rendus sur la Zone à défendre (Zad) du Moulin en lisière de la commune de Kolbsheim tôt ce matin, mercredi 13 juin. Cette clairière est habitée par dix de personnes opposées au Grand contournement ouest (GCO – voir tous nos articles) de Strasbourg. D’après les informations recueillies mercredi matin, une trentaine …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Des gendarmes se sont rendus sur la Zone à défendre (Zad) du Moulin en lisière de la commune de Kolbsheim tôt ce matin, mercredi 13 juin. Cette clairière est habitée par dix de personnes opposées au Grand contournement ouest (GCO – voir tous nos articles) de Strasbourg.

D’après les informations recueillies mercredi matin, une trentaine de gendarmes se sont déployés sur le site. D’autres ont coupé les routes d’accès aux piétons comme aux véhicules en raison de la procédure en cours. Contactée, la gendarmerie a répondu qu’il s’agissait « d’une opération judiciaire » et qu’elle refuserait de « communiquer des éléments d’informations. »

Réveil matinal sur la Zad de Kolbsheim (Photo Clément Gault / FlickR / cc)

Les habitants ont notamment reçu une convocation au tribunal administratif de Strasbourg lundi 18 juin à 14h. Le « référé-liberté » a été introduit par le constructeur et futur exploitant de l’autoroute, le groupe Vinci via sa société Arcos, afin de mettre fin à l’occupation de la zone « sans droit, ni titre ».

500€ de l’heure

Il s’agit d’une procédure classique avant une éventuelle intervention policière pour évacuation. Le concepteur demande au juge administratif d’enjoindre les occupants à quitter les lieux. Vinci souhaite être en droit de demander 500€ par heure commencée et par personne pour tout blocage des travaux constaté par un huissier. Comme il s’agit d’une demande en référé, la décision interviendra 72 heures après l’audience. Enfin, Arcos demande à pouvoir être accompagné des forces de l’ordre 24 heures après le premier constat d’huissier si la Zad n’est pas évacuée.

Les gendarmes sont également rentrés dans la grange dans le cadre d’une perquisition. Sur signalement des pompiers, ils pensaient y trouver des cocktails molotov. Mais il s’agissait de bouteilles en verre vides. Les forces de l’ordre ont néanmoins saisi un arc en plastique, qui s’avérait être un jouet pour enfant.

Ce terrain appartenait au châtelain Erik Grunelius, mais ce dernier a été exproprié à l’hiver 2018. Bien que les résultats d’une enquête publique sont encore attendus, les travaux sont prévus à partir du mois d’août, et en septembre pour les espaces en forêt.


#GCO

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile