Guillaume Meurice, l’humoriste qui aime s’inviter pour France Inter dans les manifestations politiques, souvent de droite, pour y dénicher les perles des militants, était à Strasbourg vendredi. Il voulait recueillir l’opinion d’Alsaciens sur le Concordat, ce texte napoléonien qui permet encore aujourd’hui au clergé d’Alsace et de Moselle d’être en partie financé par l’État.
L’histoire ne dit pas combien de temps il a passé en Alsace pour sa petite sélection, mais l’auditeur en tout cas, n’est pas déçu. Dans une chronique intitulée « Dieu est-il une fake news« , il présente le Concordat comme un canular à une Alsacienne « à moitié-catholique ». Le second Alsacien trouvé n’est pas franchement favorable à l’ouverture du Concordat à l’Islam, ni aux Raëliens d’ailleurs… même s’il a déjà vu s’opérer des miracles.
Une troisième Alsacienne en revanche est prête à rejoindre une nouvelle religion créée par Guillaume Meurice, celle de ceux qui « croient en l’innocence de François Fillon. » C’est le bingo !
Chargement des commentaires…