Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Grève chez Heppner : un poids lourd percute un syndicaliste

Durant une action de blocage devant le siège social de l’entreprise de transports Heppner à Strasbourg, un délégué syndical de la CFDT en grève a failli être écrasé par un camion, ce lundi 6 juin vers 10h15.

Vidéo

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Un camion a percuté lundi matin un gréviste dans l’entreprise Heppner, au Port du Rhin à Strasbourg. Selon plusieurs témoins, un poids lourd de l’entreprise de transport et logistique aurait avancé « volontairement » vers le syndicaliste, alors que celui-ci bloquait le passage aux côtés d’autres manifestants. Bloqué devant le véhicule en marche, le gréviste a pris de plein fouet le camion – à faible vitesse – et s’est retrouvé inconscient, au sol, sous le camion.

Malgré le blocage, le camion n’a semble-t-il pas arrêté sa marche avant le choc. Très vite emmené par une ambulance, l’homme est désormais hors de danger et n’aurait pas subi de blessures graves. Il est toujours à l’hôpital de Strasbourg.

Le syndicaliste a été hospitalisé, il est hors de danger (photo remise / UEC)

Depuis sept jours, des salariés en grève manifestent contre un plan social et la fermeture du dépôt logistique Heppner implanté au Port du Rhin à Strasbourg. L’incident s’est produit rue de la Station, proche de l’entrée du siège social de l’entreprise, à côté de la gare de Strasbourg. Apprenant que des camions tentaient de pénétrer les halls par cette entrée, les militants auraient envoyé un « détachement » ralentir le passage.

L’Union des étudiants communistes, dont plusieurs membres étaient présents au moment des faits, a posté les premières images de l’accident sur Facebook. Dans la vidéo publiée plus bas, on aperçoit notamment des grévistes invectiver la direction de l’entreprise, en l’accusant d’avoir donné pour consigne aux conducteurs de ne pas ralentir.

Échanges tendus avec la direction

La plupart des blocages se déroulent rue de la Kaltau (secteur du Heyritz), aux abords de plusieurs halls d’exploitation de l’entreprise. Une trentaine de personnes y étaient ce matin, tandis qu’une dizaine se trouvaient rue de la Station lors de l’accident.

Un cliché pris peu après le choc (photo remise / UEC)

#Fait Divers

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile